Jeudi 9 décembre 2021
TEST: 3629

Tamil Nadu : dernière ligne droite pour les Elections du Parlement

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 23/03/2021 à 01:00 | Mis à jour le 23/03/2021 à 01:00
votes elections india inde tamil nadu

Les élections du Tamil Nadu vont bon train. Elles se dérouleront le 6 avril prochain. Les 62 millions d’électeurs de l’Etat auront à choisir parmi plus d’une dizaine de listes.

 

Surenchère des partis en lice

Les deux principaux partis, AIADMK de EK Palaniswani et le DMK de MK Staline jouent la surenchère dans les promesses. La pratique de « cadeaux » aux électeurs est fréquente ! Pour preuve, il y a quelques jours, l’AIADMK (au pouvoir actuellement) annonçait le versement d’une allocation de 1500 roupies pour chaque femme au foyer alors que le DMK avait promis 1000 roupies quelques jours auparavant... Une famille d’une petite ville du centre de l’Etat nous a même montré le ventilateur et le robot ménager reçus lors de l’élection précédente (chaque appareil a gardé l’étiquette du parti politique donateur, évidemment…). Mais la police veille au grain, et, pour afficher son efficacité « anti-corruption », elle met en place des barrages routiers. Ces mesures lui permettent de contrôler les voitures à la recherche d’argent liquide qui pourrait être distribué par les candidats. Il faut savoir que la loi actuelle n’autorise pas d’avoir plus de 50 000 roupies en liquide sur soi ; les valises pleines de billets sont donc recherchées en ces temps d’élections !

 

police chennai india inde
Policiers à Chennai 

 

21 millions de jeunes pourraient changer la donne

Les sondages d’opinion s’affolent…L’incertitude étant grande en particulier en raison de l’importance des primo votants. Plus de 21 millions de jeunes sont inscrits pour la première fois sur les listes électorales et leurs motivations politiques ne sont pas forcément les mêmes que celles de leurs parents. La presse les dit souvent hostiles aux vieux partis. Peut-être vont-ils être sensibles aux appels des petites listes, comme par exemple celles présentées par des acteurs de cinéma Tamoul très connus. Un de ces acteurs, Vijayakanth, est entré en politique il y a déjà longtemps, au début des années deux mille. Il est aujourd’hui président du DMDK (à ne pas confondre avec le DMK). Son parti avait intégré jusqu’ici la coalition l’AIDADMK mais Vijayakanth vient d’annoncer qu’il rompait l’alliance.

Kamala Haasan, acteur lui aussi très connu, a lancé son parti en 2018 (le Centre de justice populaire) et se présente à l’élection d’avril. Voici les sept priorités annoncées dans sa profession de foi : 

  • Une gestion droite, sans corruption
  • Une allocation pour chaque femme au foyer
  • L’auto-suffisance pour tous les villages
  • La promotion de la révolution verte
  • Un environnement sanitaire sain
  • L’électricité pour toutes les maisons
  • La prospérité pour tous.

Un programme large et consensuel mais très général, qui, finalement, ressemble à beaucoup d’autres. Voici son tract récemment distribué aux habitants de Chennai :

 

acteur india inde chennai elections tamil nadu

 

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s) Réagir