Fête-t-on Halloween en Inde ?

Par Capucine Canonne | Publié le 31/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 31/10/2019 à 00:00
halloween en Inde

Halloween, fête païenne célébrée le 31 octobre (veille de la Toussaint) et très importante dans les pays anglophones, est, en Inde, un phénomène très nouveau. La fête-t-on vraiment ?

 

Oui, par une élite et dans les grandes villes

Aujourd’hui, de plus en plus d’Indiens apprécient se déguiser et distribuer des bonbons, particulièrement dans les grandes villes comme Mumbai ou New Delhi. Pourquoi cette fête devient-elle si populaire auprès de la jeune génération ? On peut expliquer cela par une certaine « influence » occidentale au fil des années, par les films, les émissions, les livres… De ce fait, les jeunes parents (et leurs enfants) de classes aisées, qui ont voyagé ou étudié à l’étranger, apprécient cette nouvelle occasion de se déguiser et recevoir des friandises. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises et d’écoles organisent des fêtes plus effrayantes les unes que les autres. Et il existe peut-être même un lien avec le fait que l’industrie cinématographique se soit lancée il y a quelques années dans des productions de films d’horreur comme  Go Goa Gone ou The rise of the zombie. Mais surtout, la date n’empiétant sur aucune fête indienne, comment résister à l'envie de s’amuser avec ses amis, de se déguiser et de se faire passer pour un zombie, un magicien ou un fantôme ?  

 

enfnats famille inde halloween déguisements

 

 

Non, Halloween n’est pas vraiment célébrée en Inde

Si de belles fêtes sont organisées dans les grandes villes, célébrer Halloween n’est pas ancré dans les traditions du pays, loin de là. Lorsque l’on parcoure le web, nombreux sont les bloggeurs ou les journalistes qui évoquent avec recul les réticences de la plupart de la population indienne :

  • Ce n’est pas une fête Hindou
  • Les anciens n’ont absolument pas connaissance de cette fête occidentale
  • Halloween célèbre l’horreur et les monstres quand Diwali vient de fêter les lumières et le bien vainqueur du mal
  • Diwali vient de se terminer, il y a bien assez de bonbons et de friandises encore dans les foyers
  • Les rues peuvent être dangereuses le soir pour les enfants
  • Le calendrier est déjà tellement chargé en Octobre
  • etc…

 

En conclusion, renseignez-vous dans votre ville des évènements organisés dans des boîtes de nuit, des restaurants ou des hôtels pour fêter Halloween mais ne vous attendez pas forcément à entendre frapper à votre porte pour vous demander des bonbons ou vous jeter un sort…

 

Sur le même sujet
CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Ancienne expatriée et fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle intègre la rédaction internationale à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale