Dimanche 9 août 2020

Un festival de Musique et Danse réputé en Inde débute à Chennai

Par Capucine Canonne | Publié le 12/12/2019 à 01:00 | Mis à jour le 25/04/2020 à 11:13
miguel-bruna-TzVN0xQhWaQ-unsplash

Un grand festival de musique et de danse va commencer ce week-end à Chennai et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est incontournable en Inde pour les amoureux de l’art et de la scène !

Prévu de mi-décembre à mi-janvier, le Chennai Dance & Music Festival est un grand évènement annuel qui fête, cette année, ses 92 ans. Il tient son nom du mois « Margazhi » du calendrier Tamoul. L’occasion est belle de célébrer la musique carnatique* et la danse du Sud de l’Inde dans divers endroits de la ville de Chennai ; c’est une fête d’autant plus importante que la musique carnatique est considérée aujourd’hui comme le meilleur moyen de rendre hommage à un Dieu. S’il s’agissait auparavant d’un festival uniquement de musique carnatique, au fil des années l’évènement culturel a pris de l’ampleur et s’est diversifié proposant danses, théâtre et autres formes d’arts. Aujourd’hui, on estime que le festival réunit 2 000 participants chaque année et organisent plus de 300 concerts en un mois. On y voit des musiciens vocaux et instrumentaux, ainsi que des danseurs, en solo ou en groupe et des artistes juniors et seniors.

festival chennai dance music 2019

 

Cette année, les organisateurs soulignent certaines difficultés, en particulier concernant les sponsors financiers. Subhashree Thanikachalam, qui organise des festivals de musique depuis plusieurs années, affirme que le nombre de sponsors a diminué au fil des ans.  « Il y a trop de joueurs maintenant. Ils veulent tous organiser des fêtes musicales pendant Margazhi. Mais le nombre de parrains n'a pas augmenté » dévoile-t-elle.

Voici le lien vers un site regroupant l’ensemble des spectacles et concerts prévus durant la période du Festival ou via la page facebook régulièrement mise à jour

Et voici quelques lieux présentant en détail leur programme de spectacles et  de concerts : 

(…)

*La musique carnatique est la musique traditionnelle du Sud de l’Inde. Difficile de décrire une musique avec des mots, mais pour résumer, celle-ci mélange la maîtrise du Raga (entité mélodique), du tala (rythme) et une capacité à l’improvisation.

 

Nous vous recommandons

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir