Un jeu-concours d’écriture pour tous sur l’Inde

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 03/11/2021 à 01:01 | Mis à jour le 03/11/2021 à 01:01
Affiche du jeu-concours d'écriture de l'association Duppata

L’association DUPPATA lance un jeu-concours d’écriture en langue française à partir d’une fiction située en Inde en 2050. Ce jeu-concours est gratuit et destiné à tous les passionnés de la langue française en France et en Inde. Il est placé sous le haut patronage de l’ambassade de l’Inde à Paris.

 

L’association DUPPATA, pour la préservation de l’art tribal indien

Depuis plus de 10 ans, l’association DUPPATA met en œuvre des actions en faveur des échanges culturels entre l’Inde et la France. Elle accueille régulièrement des peintres indiens en France, leur propose d’exposer leurs œuvres, met en scène les récits issus de leurs savoirs traditionnels et propose des conférences.

L’association a pour volonté de multiplier les interactions entre le récit et l’image, mais aussi  entre le public français et le public indien, entre les artistes indiens et les artistes français. 

 

Nos expositions sont toujours accompagnées de conférences et de contes, les peintres indiens sont invités régulièrement en France pour des échanges créatifs dans des écoles,  des médiathèques, des ateliers…

 

En 2020, Christian Journet, son fondateur, a présenté les origines et spécificités de l’art tribal indien pour lepetitjournal.com Bombay.

 

Un jeu-concours d’écriture à partir d’une fiction située en Inde

En cette fin d’année 2021, l’association lance la 3ème édition de son jeu-concours d’écriture en langue française, véritable illustration du positionnement de DUPPATA. 

Pour la première fois, le jeu-concours est ouvert à tous les passionnés de la langue française, Français ou Indien, curieux de peintures indiennes. C’est un véritable défi interculturel pour marquer cette fin d’année sous le double signe du récit et des arts picturaux.

De nombreux prix sont prévus pour récompenser les meilleurs textes, autant en Inde qu’en France. Le premier lauréat français pourra choisir une peinture tribale parmi une sélection, les suivants et les lauréats indiens recevront le livre de leur choix parmi la liste établie par l’association. Les livres proposés sont tous en lien avec la nature et sa préservation, un thème très présent dans les œuvres promues par DUPPATA, mais aussi un sujet actuel avec les discussions en cours entre les pays lors de la COP26.

 

Le jury est composé de cinq personnes : deux membres de l’association DUPPATA, un en France et un en Inde, et trois membres d’un atelier d’écriture.

 

Nous sommes en Inde en 2050…

Voici la fiction, point de départ du récit et les 4 peintures d’artistes qui l’accompagnent :

 

Nous sommes en 2050. L’Inde est devenue la plus grande puissance mondiale. Une montagne désertique, autrefois couverte de magnifiques forêts où la vie exprimait toute sa diversité, abrite le CIRN, le Centre International de Reconnaissance Numérique. Cette structure assure le contrôle des mouvements de la population de toute la planète et défie la souveraineté des Etats. Un jour, lors de travaux dans le sous-sol du bâtiment central, des ouvriers découvrent une cavité souterraine dont l’accès était bouché par l’effondrement d’une des nombreuses falaises qui bordent ce massif montagneux. En y pénétrant, ils repèrent 4 peintures. Que nous racontent-elles ?

 

Peintures tribales indiennes support du jeu-concours de DuppataPeintures tribales indiennes support du jeu-concours de Duppata

 

Un jeu-concours pour brasser les idées et parler des peintures tribales indiennes

Ce jeu-concours a vocation à stimuler la créativité et l’originalité des amis de la langue française, ce n’est en aucun cas un exercice scolaire. Le jury jugera les réalisations non pas en fonction du niveau de grammaire ou de vocabulaire de l’écrit mais en fonction des idées véhiculées. Les catégories d’auteur en fonction du niveau de connaissance de la langue française ont été créées dans ce but.

 

Cela peut être un poème de quelques lignes ou un texte d’une page, l’important est que l’auteur laisse s’envoler son imagination.

 

Le jeu-concours est ouvert du 1er novembre 2021 au 4 décembre 2021. Le règlement, le formulaire de participations et les détails de l’opération sont en ligne sur le site de l’association DUPPATA.

 

 

N’hésitez pas à participer, seul ou en atelier d’écriture que vous soyez en France ou en Inde ou ailleurs, adultes, adolescents ou enfants, que vous parliez le français couramment ou que vous soyez au niveau intermédiaire, l’important est de créer un récit autour de l’art pictural.

 

Peinture Madhubani Manisha Jha
Une des peintures à gagner - Balakrishna et le cadamba, Manisha Jha, (Madhubani)

 

 

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale