Samedi 31 octobre 2020
Casablanca
Casablanca

MLF - 2e édition des rencontres numériques

Par Lepetitjournal Casablanca | Publié le 16/01/2020 à 10:39 | Mis à jour le 16/01/2020 à 10:47
mission laïque rencontres numériques

Du 29 au 31 janvier prochains, le lycée français international Louis-Massignon à Casablanca, au Maroc, accueillera les Rencontres numériques organisées par la Mission laïque française. Pour cette seconde édition, les 130 participants attendus - représentants des établissements du réseau Mlfmonde, professeurs, parents, élèves et experts – travailleront ensemble autour du thème « Le numérique, vecteur d’interactions »

 

Pendant toute la durée de ces Rencontres, les élèves eux-mêmes ainsi que leurs parents, les personnels de direction, les référents techniques et pédagogiques, les experts académiques et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’interrogeront sur les possibilités du numérique dans la pédagogie.

L’équipe investie dans ce projet a fait en sorte que de nombreux professeurs animent les ateliers proposés. Par ailleurs, qu’ils soient « Digital Native » ou « Born Social », des représentants d’élèves se sont portés volontaires pour animer des ateliers et participer à des tables rondes afin de partager leurs visions et utilisations du numérique. Enfin, la communauté des parents du lycée Louis-Massignon est conviée pour participer aux échanges du mercredi où ils pourront découvrir les productions des élèves et participer aux réflexions en présence des équipes enseignantes et des représentants institutionnels. Des classes seront également ouvertes pour des visites d’observation et des échanges entre pairs.

 

Le numérique au sein du réseau mlfmonde

Il y a cinq ans, la Mlf organisait déjà un congrès qui posait les premiers jalons d’une réflexion collective sur le numérique au cœur de la pédagogie. Un an plus tard, les échanges se poursuivaient sur ce sujet à Dijon et la dimension numérique était présente dans chacune des thématiques retenues pour les congrès suivants. Depuis, les établissements du réseau mlfmonde se sont emparés de ces réflexions pour construire ou développer leur stratégie numérique.

Les premières Rencontres #Mlfnumérique de novembre 2018 furent le point d’étape permettant de mutualiser les expériences et les réflexions, tant sur la mise en œuvre que sur les inflexions données aux enseignements et aux apprentissages.

 

Vous pourrez suivre l'évènement en direct via la chaîne Youtube et sur www.mlfmonde.org

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.