Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Ceuta : Traverser la frontière pour échapper à l'ennui

Maroc Chefchaouen La ville bleueMaroc Chefchaouen La ville bleue
Maroc Chefchaouen La ville bleue
Écrit par Selma Djebbar
Publié le 3 septembre 2019

Si les jeunes habitants de Ceuta avaient pour habitude de traverser la mer pour l'esprit festif de l'Espagne continentale, aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux à traverser la frontière marocaine.

Ceuta, Sebta en marocain, est une ville autonome espagnole en plein territoire Marocain, territoire qu'il revendique encore à nos jours.

Pour de nombreux jeunes de Ceuta, essayer quelque chose de nouveau, sortir sans croiser les mêmes personnes, relève de l'impossible. On fait vite le tour de 19 km carrés ! De nombreux jeunes qui souhaitent vivre de nouvelles expériences, changer d'air vont naturellement se tourner vers l'Espagne continentale. Mais, de plus en plus de jeunes décident de mettre le cap plutôt vers le sud et donc plutôt vers le Maroc pour faire la fête.

Un morceau d'Europe en Afrique

Entre Ceuta et le Maroc il y a une frontière terrestre. Symboliquement, elle sépare l'Afrique de l'Europe et n'est ouverte qu'aux habitants de Ceuta, aux citoyens européens et à quelques Marocains qui habitent les environs, sous réserve de présenter un document qui indique la localité de résidence.

Il est commun, en arrivant près de la frontière, de voir des centaines de migrants sub-sahariens qui ont parcouru des milliers de kilomètres, tenter de franchir la barrière frontalière, dans l'espoir d'atteindre l'Europe et y trouver une vie meilleure. Il y a comme un contraste saisissant entre les uns qui s'accrochent désespérément à une barrière frontalière et les autres qui ont le privilège de traverser cette frontière quand bon leur semble, et pour n'importe quel motif, surtout pour passer une bonne soirée.

Choc positif des cultures

Ce qui pousse autant de jeunes à choisir le Maroc pour se détendre est sûrement la superficie de Ceuta. On ne se rend pas compte, à quel point on fait vite le tour de 19 km carrés de territoire. Tanger, Chefchaouen ou encore Tétouan qui se trouvent à quelques kilomètres offrent des perspectives de divertissement plus variées et des prix plus abordables.

De nombreux jeunes préfèrent se payer une bière en dirhams qu'en euros ! Les jeunes espagnols aiment explorer la complexité et la richesse culturelle du Maroc en dehors des sentiers battus, faire le tour de bars qu'on ne trouverait pas en Espagne, écouter de nouveaux styles de musique et autant de choses que cette configuration territoriale insolite peut offrir.

Selma Djebbar Journaliste
Publié le 3 septembre 2019, mis à jour le 3 septembre 2019

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions