Lundi 18 octobre 2021
TEST: 2249

Vivre sur la Planète Rouge : mythe ou réalité ?

Par Article Partenaire | Publié le 12/05/2021 à 09:53 | Mis à jour le 12/05/2021 à 09:53
cratère planète mars

Coloniser une autre planète est l’un des vieux rêves de l’Homme. Depuis de nombreuses années, plusieurs missions ont été lancées sur Mars. Leur but étant de déterminer si cette planète est propice à la vie. Des recherches sont actuellement menées dans ce sens.

 

Des conditions précises pour un établissement sur Mars

La NASA et d’innombrables experts souhaitent savoir si l’Homme peut vivre sur Mars. Pour obtenir des réponses satisfaisantes, un rover baptisé Persévérance y a été envoyé. Au bout 7 mois de voyage, le robot avait atteint sa destination en février 2021.

Des données ont été envoyées par l’appareil jusqu’à la Terre. Elle indique les différences entre la Planète Rouge et la Planète Bleue. L’Homme a besoin d’eau pour vivre. Cet élément existe bien sur Mars, mais sous forme de glace souterraine. Avec son atmosphère surchauffée, la planète n’est pas propice à la formation de grandes étendues liquides.

Côté oxygène, elle n’en contient que 0,13 % contre 96 % de gaz carbonique. Y organiser une mission est donc impossible malgré l’utilisation de Moxie. Pour information, il s’agit d’un dispositif permettant de convertir le CO2 martien en oxygène respirable. Il faut également savoir que Mars ne dispose pas de champs magnétiques protecteurs. Sur Terre, ces derniers créent la gravité et protègent les habitants des rayonnements mortels. Sans eux, les visiteurs risquent de développer de graves cas de cancer.

 

Un long voyage pour atteindre sa destination

Avec les divers problèmes mondiaux actuels, de nombreuses personnes souhaitent s’expatrier vers des lieux plus cléments. Visiter Mars s’avère tentant, mais un tel projet n’est pas simple.

En effet, rien que le trajet vers la Planète Rouge représente déjà un problème en soi. Elle se trouve à près de 227 millions de kilomètres de la Terre. Avec les progrès technologiques actuels, il faut entre 6 et 8 mois pour couvrir cette distance, seulement pour l’aller. Il est essentiel de ce fait de compter plus d’une année pour se rendre jusque sur Mars et en revenir.

Rester assis ou s’allonger durant une si longue période aura des conséquences néfastes sur les voyageurs. Le cas de l’astronaute français Thomas Pesquet, affaibli après 6 mois dans l’espace, est un parfait exemple.

 

Un important problème de culture

Actuellement, de nombreuses destinations attirent une foule de gens pour diverses raisons. Concernant Mars, la vie sur place est difficilement envisageable. Outre les problèmes d’eau et d’oxygène, cette planète n’est pas cultivable, car le sol y est très stérile. Il ne dispose d’aucun des éléments nécessaires au développement des végétaux terriens. Toute tentative de culture est donc inenvisageable.

En vue d’une colonisation sur Mars, des projets de culture ont été menés sur la Lune en 2019. Ce fut un échec. On est donc loin des destinations spatiales de rêve. Pour patienter, le site Betway casino en ligne a dressé une liste des planètes où il ferait bon vivre dans l’univers Star Wars. Grâce à ce petit comparatif réalisé par, vous rêverez de voyages interstellaires.

 

Une première colonie sur la Lune ?

Actuellement, vivre sur Mars tient plus du fantasme. Cependant, les experts ne renoncent pas à la colonisation de l’espace. Pour se préparer correctement, ils envisagent la création d’une station sur la Lune qui s’appellera Moon Village ou village lunaire.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir