Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SOCIETE – Le Maroc célèbre le 33 ème anniversaire de la Marche Verte

Écrit par Parler Darija
Publié le 3 novembre 2023

Il y a 33 ans, le 6 Novembre 1975, sous l'impulsion de feu sa Majesté HASSAN II, 350 000 Marocains ont entamé une marche pacifiste, armés du drapeau marocain et du Coran, dans le but de libérer le Sahara occidental de la colonisation espagnole

Armoiries du Maroc
Le16 octobre 1975, la Cour Internationale de Justice reconnaissait que le territoire du Sahara Occidental n'était pas « terra nullius » ( terre sans maître : lieu n'étant pas réclamé par une puissance souveraine ) avant la colonisation par l'Espagne. Il y avait bien des ?liens juridiques d'allégeance? entre ce territoire et le Royaume du Maroc. A 18 h 30, lors d'un discours adressé à son peuple,  Hassan II révèle son plan pour la libération du Sahara occidental. Le peuple marocain répond avec enthousiasme à cet appel de son souverain et plus de 500.000 hommes prennent la direction du sud. Des centaines de véhicules provenant de toutes les provinces du royaume roulent pour acheminer vers les provinces du Sud les tonnes de matériel et de vivres nécessaires à l'opération. Trains, avions et navires participent aussi au ballet logistique. Mais seulement 350.000 d'entre eux seront autorisés à franchir la frontière. « Cela correspond au nombre de naissances annuelles au Maroc, a expliqué le roi Hassan II. J'ai pensé qu'il m'était permis d'engager la moisson solennelle que Dieu nous donne pour ramener à la Patrie une terre que nous n'avons jamais oubliée. ».

Retrait de l'Espagne et partition du territoire
A l'aube du 6 novembre 1975, l'opération « Fath » est lancée. C'est le début de la « Marche Verte » (El Massira El Khadra ). Les 350 000 soldats de cette armée pacifique s'élancent dans le désert à pied ou embarqués à bord de milliers de cars et de camion, et armés du Coran, de drapeaux marocains et du portrait du Roi, plaçant ainsi la marche sous les couleurs de l'islam et de l'intégrité du royaume.
3 jours et 12 km plus tard, l'ordre de repli est donné: l'importance de la mobilisation et l'efficacité de l'organisation exercent une telle pression sur l'administration espagnole que les accords de Madrid sont signés le 14 novembre 1975 à Madrid par l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie. Ces accords établissent les conditions du retrait espagnol du Sahara occidental, et la partition du territoire entre le Maroc et la Mauritanie.
Commence alors la bataille pour faire reconnaître par les autres pays du monde le Sahara Occidental comme marocain. Une bataille qui à ce jour n'est toujours pas finie. Pourtant, une lueur d'espoir se dessine pour le règlement définitif de ce conflit avec les négociations de Manhasset.

Guillaume VAUTHRIN. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) 6 novembre 2008

parler darija
Publié le 6 novembre 2008, mis à jour le 3 novembre 2023

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions