Le singe magot, appelé également macaque de barbarie est le seul macaque vivant sur le continent africain, à l'état sauvage dans les forêts du Maroc et de l'Algérie.
Cette espèce animale est actuellement menacée de disparition et elle est classée comme espèce "en danger" par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et figure sur la liste des espèces protégées par la législation nationale en vigueur au Maroc.
Le blog du site code-animal se consacre aux actualités des animaux captifs en France et à l'international. Il vient d'écrire un article sur les singes magots du Maroc impliqués dans le commerce des animaux sauvages en France.
Il explique que l'association Moroccan Primate Conservation tente de protéger l'espèce en menant différentes actions. Avec son aide, un plan d'action national de conservation du singe magot (PANSM) a été créé en partenariat avec le Haut Commissariat aux Eaux et Fôrets et à la Lutte contre la Désertification.
Par ailleurs, elle essaie de sensibiliser les enfants des écoles des régions où vivent cette espèce animale pour leur faire comprendre la nécessité de préserver leur environnement et l'incroyable singe magot.
Outre le commerce illégal de ces animaux, une autre cause de la mise en péril de leur espèce provient de son territoire de vie, les forêts, qui se serait énormément réduit depuis les 15 dernières années, obligeant l'espèce à se rapprocher des villages pour chercher de la nourriture.
Ils peuvent être vus dans les Haut et Moyen-Atlas, dans la cédraie d'Azrou, aux cascades d'Ouzoud, dans la vallée des Aït Bouguemez ou encore de l'Ourika.
Ils sont une véritable attraction pour les touristes et les promeneurs?
Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca)



