Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Ramadan au Maroc devrait commencer le 23 mars 2023 selon les calculs astronomiques

Le Ramadan devrait commencer le 23 mars 2023 au Maroc.Le Ramadan devrait commencer le 23 mars 2023 au Maroc.
Écrit par Lepetitjournal Casablanca
Publié le 13 mars 2023, mis à jour le 20 novembre 2023

Selon les observations et projections astronomique le mois de Ramadan pour l’année 1444 de l’hégire débutera le jeudi 23 mars 2023 au Maroc.

 

Comment se déterminent les prédictions du premier jour du Ramadan?

Le Ramadan étant le 9e mois du calendrier musulman est précédé par le mois de Chaabane, le 8e mois du calendrier. Selon la tradition, le premier jour du mois de Ramadan se détermine par l’apparition du croissant lunaire le 29e jour au soir du mois de Chaabane. Selon les conditions météorologiques, il est possible que l’observation du croissant lunaire ne soit pas possible, le 29e jour. Alors, le mois de Chaabane sera complété par un 30e jour. Le jour qui suit sera alors automatiquement le premier jour du Ramadan. 

 

La technologie ayant évolué depuis, il est désormais possible de déterminer à l’avance, le premier jour du Ramadan. Selon ces données scientifiques mises à disposition au public, nous pouvons donc connaître à la seconde près l’apparition de la lune, à n’importe quel moment de l’année. 

 

Quelques différences entre pays musulmans sont néanmoins à noter: le premier jour du mois de Chaabane n’est pas le même partout. En prenant donc le premier jour du mois de Chaabane, il faut ajouter 29 ou 30 jours, pour trouver le premier jour du mois de Ramadan. 

 

Quand débute le Ramadan au Maroc en 2023?

La conjonction (alignement du Soleil, de la lune et de la Terre) aura lieu mardi 21 mars à 17h23. Le soleil lui, se couchera à 18h45. Le croissant sera donc totalement inobservable lors de cette intervalle étant donné que la lune se couchera avant le soleil. Il sera visible nulle part ailleurs dans le monde.

Le mois de Chaabane ayant commencé le 22 février au Maroc, le mercredi 22 mars 2023 correspondra au 29e jour du mois de Chaabane. Le croissant lunaire pourra être observé depuis tout le territoire marocain. Sur cette base, le mois du Ramadan commencera donc le jeudi 23 mars 2023. 

Etant donné que le mois de Ramadan dure 29 jours et si l’on considère son début comme étant le 23 mars, la fin du mois de Ramadan serait fixée au jeudi 20 avril 2023. La fête de l’Aïd, correspond au premier jour du 10e mois du calendrier musulman: le mois de Chawwal. Elle serait donc fixée au 21 avril 2023.

 

Toutes ces informations ne sont que des prédictions. Etant donné que les dates officielles du Ramadan sont données chaque année par les autorités religieuses locales, le ministère des Habous et des affaires islamiques au Maroc, elles sont susceptibles de ne pas correspondre à ces anticipations. Par exemple, les défenseurs de l’observation visuelle du croissant lunaire pourraient achever leur jeûne le vendredi 21 avril 2023. La fête de l’Aïd serait alors annoncée pour le samedi 22 avril. 

 

Comment se déroule le Ramadan au Maroc ?

A la rupture du jeûne, dès le début du coucher du soleil, l'activité reprend son rythme normal, avec le F'tour. Forme de libération pour les "jeûneurs": ils sont autorisés à manger en famille, à boire et autre... A Casablanca, l'après F'tour, est un moment surprenant. Les taxis et voitures envahissent le bitume, les bruits de la ville se réveillent, les groupes de passants se mettent en branle dans les rues, les rideaux de fer des magasins s'ouvrent comme des paupières. La vie et ses plaisirs reprennent leur rythme jusqu'au bout de la nuit. Les magasins sont bondés et ouverts jusqu'à minuit, dans une ambiance de fête et de consommation effrénée.

 

Pour les non musulmans, le mois du Ramadan est une période particulière. Il est préférable de ne pas programmer de visite touristique durant le mois Sacré qui plonge le pays dans une torpeur générale. Beaucoup de restaurants sont fermés et imposent à leurs salariés de partir en congés. Dans les derniers jours du Ramadan, l'irascibilité des conducteurs est une donnée à prendre en compte dans une ville comme Casablanca, déjà sous pression en temps normal.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions