Dans un pays où le soleil est si puissant, l'auto-production énergétique passe forcément par cette transition durable. Cédric Galouye l'a bien compris en co-fondant Zendure by ACDC, qui propose des solutions solaires faciles d'installation. Il est lauréat du Trophée Innovation numérique et technologique des Trophées des Français du Maroc 2026, remis par ECE.


Fort d’expériences en recherche de produits et en import-export sur plusieurs continents, Cédric Galouye a développé une expertise approfondie dans l’identification, l’évaluation et le déploiement de solutions techniques adaptées aux marchés internationaux, avec une spécialisation marquée dans les domaines du chauffage et des énergies renouvelables. Dans ce contexte, le Maroc s’est imposé comme un marché stratégique. Cédric Galouye fonde alors ACDC, société éditrice de la plateforme zendure.ma, première entreprise marocaine dédiée à la démocratisation de la production d’électricité résidentielle grâce à des solutions solaires Plug & Play.
Le Maroc est l’un des pays au plus fort potentiel solaire au monde
Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de créer Zendure.ma ?
L’idée est née d’un constat très simple : alors que le Maroc est l’un des pays au plus fort potentiel solaire au monde, une grande partie de la population urbaine, notamment les personnes vivant en appartement, n’avait aucun accès réel à l’auto-production d’énergie.
Mon expérience dans l’import-export et les technologies énergétiques m’a permis d’identifier des solutions innovantes développées en Europe et en Asie, mais absentes du marché marocain. L’objectif a donc été de créer, à travers ACDC, une structure capable d’adapter et de déployer ces technologies de production, de gestion et de stockage au service du marché marocain, afin de démocratiser l’accès à l’énergie solaire résidentielle.
Quels sont les impacts de votre technologie sur la transition énergétique et l’autonomisation des foyers marocains ?
Notre technologie permet une transformation très concrète de la relation des ménages à l’énergie. Pour la première fois, des foyers vivant en appartement peuvent produire, stocker et consommer leur propre électricité solaire, sans travaux lourds ni infrastructure complexe.
Cela réduit directement la consommation d’énergies fossiles, diminue la pression sur le réseau électrique national et améliore la résilience énergétique des ménages. En parallèle, cela renforce leur autonomie financière en réduisant leurs factures d’électricité.
À l’échelle du pays, c’est un levier puissant pour accélérer l’atteinte des objectifs nationaux de transition énergétique, en intégrant pleinement le secteur résidentiel urbain dans cette dynamique. Il est intéressant de noter que c'est également une volonté des pouvoirs publics du Royaume, qui accueillent très favorablement la transition énergétique depuis plusieurs années.

Quelle a été votre réaction à l’annonce de l’obtention de ce Trophée, remis par l'ECE (Groupe OMNES) ?
J’ai d’abord ressenti une grande fierté, mais surtout une forme de validation. Ce trophée ne récompense pas seulement une innovation technologique, il reconnaît une vision : celle d’un modèle énergétique plus accessible, plus inclusif et mieux adapté aux réalités du marché marocain.
C’est également une reconnaissance du travail collectif de toute notre équipe et de nos partenaires marocains et internationaux. Enfin, cela nous donne une responsabilité supplémentaire : celle d’accélérer encore notre déploiement et de renforcer notre contribution à la transition énergétique du Royaume.
Sur le même sujet











