Édition internationale

Jean-Baptiste Kouatche et Washminute : révolutionner le car-wash au Maroc

Comment rendre une entreprise à la fois écologique et solidaire ? Jean-Baptiste Kouatche a fait le pari de rendre le car-wash plus écolo avec son "Uber du lavage automobile". Il a remporté le Trophée Entrepreneur des Trophées des Français du Maroc 2026, remis par Edhec Business School.

jean-baptiste kouatchejean-baptiste kouatche
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 1 février 2026, mis à jour le 2 février 2026

Jean-Baptiste Kouatche s’est installé au Maroc il y a quatre ans après un parcours en conseil stratégique. Il a d’abord travaillé au sein de Southbridge, spin-off de McKinsey, où il a participé à des missions à fort impact, notamment auprès du ministère marocain de la Santé dans le cadre de la réforme du système de santé, ainsi qu’à des projets internationaux avec la Fondation Bill & Melinda Gates. Ces expériences lui ont permis d’acquérir une compréhension fine des politiques publiques, des enjeux sociaux et des modèles économiques à impact. En 2024, il co-fonde Washminute, une startup cleantech qui réinvente le lavage automobile au Maroc à travers un modèle mobile et économe en eau, dans un contexte de stress hydrique croissant. 

 

Nous avons été frappés par la quantité d’eau utilisée par les car-wash traditionnels

 

Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de Washminute ? 

Lorsque mon associé et moi nous sommes installés au Maroc, nous avons très rapidement été confrontés à trois contraintes majeures liées au lavage automobile:
- D’abord, le manque de temps : les rares car-wash disponibles étaient souvent saturés, et confier son véhicule à des laveurs informels dans la rue impliquait un risque non négligeable. Dans tous les cas, cela nécessitait une immobilisation de la voiture entre une heure et demie et parfois une demi-journée — voire plus lorsqu’il s’agissait de nettoyer également les sièges.
- Ensuite, en creusant le sujet, nous avons été frappés par la quantité d’eau utilisée par les car-wash traditionnels, totalement disproportionnée dans un pays en situation de stress hydrique : entre 50 et 250 litres par lavage. En testant nous-mêmes des alternatives, nous avons constaté qu’un rendu de qualité pouvait être obtenu avec seulement 5L d’eau.
- Enfin, l’accessibilité des car-wash professionnels était très limitée, tant en nombre qu’en disponibilité.

C’est donc à partir de ce triple constat qu’est née Washminute : une solution de lavage automobile rapide, écologique, disponible quand le client le souhaite et où il le souhaite.

 

washminute au Maroc

 

Quels sont ses impacts aujourd'hui par rapport à vos trois objectifs ? (écologique, social et humanitaire)

Sur le plan écologique, Washminute a permis de laver plus de 20 000 véhicules en moins de deux ans, avec un taux de réclamation inférieur à 2 %, tout en utilisant 10 à 50 fois moins d’eau que les car-wash traditionnels. Cela représente entre 900 000 et 4 900 000 litres d’eau économisés, soit l’équivalent d’environ 50 000 douches, dans un contexte de stress hydrique particulièrement critique.

 


Sur le plan social, Washminute, c’est en deux ans plus de 500 jeunes profils NEET (Neither in Education, Employment or Training) recrutés, formés et déployés sur le terrain. Au-delà de l’emploi, le projet a également suscité une véritable dynamique entrepreneuriale : depuis son lancement, plus de 100 spin-offs informelles ont vu le jour, ainsi que plus de 50 structures officiellement constituées.


Enfin, sur le plan humanitaire, Washminute s’est engagé concrètement à travers une première donation de 5 000 dirhams à l’orphelinat Radia de Marrakech, complétée par plusieurs campagnes solidaires, telles que : « 1 commande effectuée = 5 couches offertes à un orphelinat ».  

 

Laurent Peries de l'Edhec Business school et Jean-Baptiste Kouatche
Laurent Peries de l'Edhec Business school et Jean-Baptiste Kouatche

 

Quelle est votre réaction suite au Trophée Entrepreneur, remis par Edhec Business School

~1 % : c’est le taux de sélection qui m’a été communiqué pour le Trophée de l’Entrepreneur Français du Maroc. C’est donc avec beaucoup d’humilité et une immense fierté que je reçois cette distinction. Et je tiens à remercier du fond du cœur l’équipe organisatrice ainsi que l’ensemble des membres du jury pour leur confiance. J’espère être à la hauteur de cet honneur, porter dignement l’étendard français et rendre fier ce pays qui m’a tant donné.  

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.