Après plus de six ans d’interruption, la diplomatie parlementaire franco-marocaine s’apprête à retrouver toute sa force. Les 29 et 30 janvier 2026, le Président du Sénat Gérard Larcher et la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet se rendent à Rabat pour la 5e session du Forum interparlementaire franco-marocain.


Les 29 et 30 janvier 2026, le Président du Sénat et la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet se déplacent à Rabat pour participer à la 5e session du Forum interparlementaire franco-marocain. Le Forum interparlementaire franco-marocain ne s’était plus réuni depuis 2019. Les crises internationales ont interrompu le dialogue entre les deux Parlements. La reprise de cette enceinte marque donc un tournant. Une visite symbolique, puisqu'elle réaffirme un partenariat stratégique entre la France et le Maroc.
Consolider un partenariat renforcé
Au-delà du symbole, cette 5e session du Forum vise à renforcer un partenariat qualifié “d’exception renforcée”. La France et le Maroc partagent une histoire, une coopération et des intérêts économiques et culturels convergents. Les travaux du Forum porteront sur plusieurs enjeux majeurs, parmi lesquels les nouveaux axes de la coopération bilatérale, la sécurité et la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, les droits des femmes et leur participation à la vie publique, ainsi que la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables.
En parallèle des travaux parlementaires, les présidents des deux Chambres s’entretiendront avec les plus hautes autorités exécutives marocaines. Le déplacement sera également marqué par une rencontre avec des représentants de la communauté française au Maroc, symbole du lien humain et social entre les deux pays, au-delà des relations institutionnelles.
Rabat, capitale du dialogue franco-marocain
Pendant deux jours, Rabat deviendra le centre principal du dialogue politique. Les parlementaires et responsables institutionnels y feront également vivre une diplomatie de proximité fondée sur la stabilité.
À travers cette visite, Paris et Rabat affichent une ambition commune : faire de la diplomatie parlementaire un levier politique, au service d’une relation institutionnelle mutuelle.
Sur le même sujet











