Édition internationale

Les 2e Trophées des Français du Maroc ont illuminé la résidence consulaire

Pour sa deuxième édition, les Trophées des Français du Maroc ont récompensé trois profils français exceptionnels. Sous l’égide d’Olivier Ramadour, consul général de France à Rabat, la soirée était placée sous le signe de l’entraide franco-marocaine et des initiatives innovantes. 

les lauréats et partenaires des Trophées des Français du Maroc 2026les lauréats et partenaires des Trophées des Français du Maroc 2026
les lauréats et partenaires des Trophées des Français du Maroc 2026 (crédit photos : Rida Amzal)
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 1 février 2026

Une soixante d’invités ont bravé le vent et la pluie, plutôt inhabituels pour le Royaume, pour rejoindre la magnifique résidence consulaire à Rabat. Lors de cette deuxième édition des Trophées des Français du Maroc, trois Français installés depuis quelques années dans le Royaume ont reçu leur prix devant une assemblée conquise par leurs initiatives. « Nous sommes ravis d’accueillir cette deuxième édition. Le Consulat est là pour accompagner les Français du Maroc, dans toute leur diversité », a souligné le consul général à Rabat, Olivier Ramadour. 

 

Olivier Ramadour
Olivier Ramadour, Consul général de France à Rabat

 

« Ils partagent tous une volonté de faire rayonner la France et ont eu le courage de croire en leurs idées pour faire de ce monde un endroit plus innovant, plus juste et plus durable. », a ajouté Damien Bouhours, directeur éditorial et partenariats associé pour lepetitjournal.com. Cette remise de trophées est d’autant plus spéciale pour notre média puisqu’il fête en ce mois de janvier 2026 ses 25 ans d’existence : « Aujourd’hui, plus que jamais, à l’heure de l’IA et des fake news, il est essentiel de trouver sur les espaces numériques des sources d’informations fiables et indépendantes. Notre plus grande fierté est de pouvoir encore aujourd’hui être au plus proche des communautés françaises et francophones à l’étranger dans toute leur diversité et pouvoir vous accompagner à toutes les étapes de votre expatriation. » 

 

Damien Bouhours
Damien Bouhours, directeur éditorial et partenariats associé pour lepetitjournal.com

 

Dans le très beau salon de la résidence consulaire, en présence du député Karim Ben Cheïkh, des représentants des Français de l’étranger, de la communauté d’affaires franco-marocaine et des sponsors de cette soirée, trois parcours ont été mis à l’honneur, aussi variés que les talents franco-marocains. 

 

laurent peries et Jean-Baptiste Kouatche
Laurent Peries et Jean-Baptiste Kouatche

 

Jean-Baptiste Kouatche et Washminute, la folie d’entreprendre

Après une courte vidéo présentant son lauréat, Laurent Peries, Head of Marketing & Recruitment chez EDHEC Business School, ouvre le bal en remettant le Trophée Entrepreneur. Une récompense qui fait sens pour une école fondée par des entrepreneurs. « Je suis impressionné par le parcours de Jean-Baptiste qui a co-fondé une entreprise avec un triple projet : écologique, social et humanitaire », a-t-il souligné. 

Jean-Baptiste Kouatche a lancé il y a deux ans Washminute, le « Uber du lavage automobile » à Marrakech. Cette entreprise permet une réduction de la consommation en eau « ce qui est essentiel dans un pays en réel stress hydrique », rappelle l’entrepreneur. En plus de reverser une partie de ses bénéfices à des œuvres caritatives, Washminute est également une entreprise sociale qui emploie des jeunes sans formation et parfois sans domicile. « Je me dis que même si notre entreprise venait à disparaître, nous aurons au moins fait quelque chose de bien pour ces jeunes », explique Jean-Baptiste. La jeune entreprise familiale se développe pourtant à vive allure avec plus de 20.000 clients satisfaits et des contrats avec des grosses entreprises de location de voitures. L’avenir aujourd’hui se joue sur une deuxième levée de fonds. « Si vous voulez investir, n’hésitez pas à nous rejoindre ! », lance, non sans sourire, Jean-Baptiste à l’assemblée. 

 

Gérard Réus et Cédric Galouye
Gérard Réus et Cédric Galouye

 

Cédric Galouye, l’énergie électrique de Zendure by ACDC

Gérard Réus, Directeur délégué à la formation de l’Ecole Centrale d’Electronique (ECE), groupe OMNES Education, s’avance à son tour sur scène pour remettre une nouvelle récompense, le Trophée Innovation numérique et technologique à Cédric Galouye, co-fondateur de Zendure by ACDC, à Casablanca. « Avec son système plug&play, Cédric facilite l’accès à une énergie durable au Maroc  », salue Gérard Réus. 

Dans un des pays au plus fort potentiel solaire au monde, Cédric Galouye a co-fondé Zendure by ACDC, qui propose des batteries sans installation qui permettent aux ménages d’avoir accès à une énergie propre. « Notre solution technologique permet de faire des économies mais aussi évite les coupures de courant dans des logements en bout de ligne », explique l’entrepreneur originaire de Strasbourg, qui a choisi le marché marocain pour se développer. « Notre aventure est rendue possible par la volonté royale de faire du Maroc un pays à la pointe de la transition énergétique », souligne-t-il. Zendure Maroc invite aujourd’hui les professionnels et les particuliers à venir visiter sa villa show-room à Casablanca, pour franchir, eux-aussi, le pas de l’autonomisation énergétique. 

 

Olivier Ramadour et Hervé Chourreau
Olivier Ramadour et Hervé Chourreau

 

Hervé Chourreau, l’amour farouche du théâtre

Dernier trophée de la soirée, avant le tomber de rideau : le Trophée Culture/Art de vivre. Olivier Ramadour, Consul général de France à Rabat, a salué la volonté sans faille de Hervé Chourreau à défendre le théâtre francophone : « Le théâtre est essentiel au rayonnement de la francophonie au Maroc ». Habitué aux planches, le fondateur de l’Ecole Française de Théâtre (EFT) à Casablanca n’est pas forcément le plus à l’aise pour se mettre en avant. « Notre école accompagne les enfants dès l’âge de 6 ans, jusqu’aux adultes, dans la pratique théâtrale qui leur permet d’apprendre à mieux communiquer et à prendre confiance en eux », explique-t-il. Devant quelques proviseurs de lycée français, l’originaire de Béziers lance même : « Le théâtre devrait être obligatoire pour tous les élèves ! ». Si le Covid a quelque peu fragilisé le spectacle vivant, l’EFT voit l’année 2026 en grand avec de nombreuses représentations attendues, en particulier celle de la pièce Mon ami Icare, une production originale, qui sera jouée au printemps à Rabat et dans d’autres villes marocaines. 

 

Le cocktail des Trophées des Français du Maroc

 

A la fin de son intervention, Hervé Chourreau est reparti, non sans habitude, sous les applaudissements des convives, prêts à continuer les discussions lors du cocktail. Les lauréats y ont été amplement félicités par des invités impressionnés par ces parcours inspirants. La douceur du jardin de la résidence a été propice aux rencontres. Des contacts ont été noués, des rires ont été partagés. Et la promesse a été lancée de se retrouver l’année prochaine pour une troisième édition de ces Trophées des Français du Maroc.

 

 

 

Lepetitjournal.com souhaite remercier ses partenaires pour leur soutien dans l’organisation de cet événement : Edhec Business School, ECE (Ecole Centrale d'Electronique), le Consulat général de France, mais également la Caisse des Français de l’étranger, le Lycée Descartes, la French Tech Maroc, Hit Radio, la Maison de l’Occitanie, la Chambre de commerce franco-marocaine et Rabat Accueil. 


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.