Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2249

L’Union Européenne reconnait le passe vaccinal marocain

Par Thibault Segalard | Publié le 16/09/2021 à 16:45 | Mis à jour le 16/09/2021 à 16:45
place à Casablanca

La Commission européenne a décidé d’établir, le mercredi 15 septembre, l’équivalence des passes sanitaires marocains avec ceux de l’Union Européenne.

 

Ce mercredi 15 septembre, la Commission européenne a décidé d’établir l’équivalence des certificats de vaccination du Covid-19 et les résultats des tests délivrés par le Maroc, avec ceux de l’UE. Une nouvelle importante, mais qui change peu de choses pour les Marocains et soulève beaucoup de questions.

 

Les Marocains ne pourront pas voyager partout en Europe

Les ressortissants marocains ne pourront pas se rendre partout en Europe, puisque chaque pays a sa propre liste de vaccins acceptés. En France, par exemple, il sera impossible pour les personnes vaccinées avec un vaccin Sinopharm ou Sinovac d’entrer sur le territoire français, une situation que le gouvernement essaie de régulariser le plus rapidement. Le secrétaire d'État chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne a d’ailleurs précisé qu’un décret serait bientôt déployé afin de permettre aux personnes vaccinées avec un vaccin non reconnues, d’obtenir un passe sanitaire. Pour la France, cette décision ne change donc pas grand-chose pour le moment,et doivent passer un test PCR avant de partir et une quarantaine de 10 jours à leur arrivée en France.

 

En revanche dans des pays comme l’Espagne ou l’Italie qui autorisent les vaccins administrés au Maroc, cet arrêté va permettre une meilleure lecture des QR codes et éviter les fraudes.

 

Le Maroc n’est pas le seul pays concerné par cette décision, puisque l’Andorre, les îles Féroé, Israël, Monaco, l’Albanie et le Panama seront désormais également connectés au système de l’UE.

Thibault Segalard

Thibault Segalard

Thibault a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en juin après avoir passé 2 mois dans celle d’Athènes. Étudiant en école de journalisme.
0 Commentaire (s) Réagir