Édition internationale

LE SAFRAN DE TALIOUINE - "l'Or rouge" du Maroc

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 novembre 2013

 

Pour découvrir le safran et la fameuse fleur qui le produit, il faut se rendre à Taliouine (localité de la province de Taroudant) déclarée "capitale de la fleur du safran".
D'une visite à travers les champs cultivés à celle de la maison du safran, vous pourrez tout comprendre sur la culture de cet "or rouge". (crédit photo: Hamid Lemasra)

Plante et culture du safran
La fleur du safran appartient à la famille des iridacées. Composée de 6 pétales violets, elle enferme le fameux pistil formé de 3 stigmates orange-rouge qui est la partie économique de la plante.
Son cycle de culture dure 220 jours environ, d'octobre à avril. La cueillette des fleurs du safran s'effectue en moyenne de mi-octobre à mi-novembre, en période de floraison. (crédit photo: L.P)


Durant ces quelques semaines, les cultivateurs doivent effectuer la cueillette tôt le matin, avant le lever du soleil car après, la fleur s'ouvre et les pistils exposés au soleil se durcissent et risquent d'être abimés.
La cueillette se fait à la base de la corolle par un léger pincement qui permettra de cueillir pétales et pistil. (crédit photo: L.P)

Les fleurs récoltées doivent être émondées le plus rapidement possible pour éviter leur détérioration. Il s'agit de détacher le stigmate trifide de la fleur. Les pistils sont ensuite mis à sécher au soleil, à l'ombre ou à l'aide de déshydrateurs. Les filaments perdent alors 80% de leur poids et ne conservent plus que 10 à 12% d'eau après séchage.
Des études sont actuellement menées pour essayer de valoriser les pétales de la fleur qui ne sont pas vraiment exploités pour le moment. (crédit photo: L.P)



Les vertus du safran

Le safran ("zaafrane" en arabe) est une épice utilisée comme condiment et colorant. Il est très apprécié dans les tajines de poulet, avec la viande de veau, les viandes séchées, le couscous? Il aromatise également délicatement le thé.
Mais le safran a bien d'autres vertus, médicinales cette fois-ci. En effet, il est préconisé comme antidote aux poisons, pour calmer les douleurs de l'accouchement, les maux liés au rhume, aux problèmes respiratoires et aux premières dentitions ?
Le safran est également étroitement lié à la beauté car on lui confère des vertus anti-âge et antioxydant. Signe de protection, il est utilisé pour dessiner des signes sur le visage de la fiancée. Il accompagne aussi le défunt pour maintenir une odeur agréable dans le tombeau.
Enfin, le safran est l'un des plus anciens colorants naturels de textiles et il est également utilisé dans les arts décoratifs. (crédit photo: www.mini-super-safran.com)

Le safran, "l'or rouge" du Maroc
Il faut 150 fleurs pour obtenir un gramme de safran séché. La récolte ne se fait que quelques semaines dans l'année et la productivité au mètre carré est très faible. Enfin, le travail de récolte est délicat. Ceci explique que le safran est très cher à la vente. Actuellement, les producteurs le vendent entre 13 et 16 Dhs le gramme à la coopérative qui, elle, le revend aux alentours de 35 dirhams le gramme. (crédit photo: L.P)

Pour en savoir plus
La 7ème édition du festival international du safran aura lieu du 07 au 10 novembre prochain à Taliouine. Sinon, vous pouvez visiter dans cette ville la maison du safran
Dar Azaafaran ?
Route nationale N°10 Centre de Taliouine
Tél : +212 (0)5.28.53.40.42
E-mail : darzeafran@gmail.com
Site : www.darazaafaran.com

Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Mercredi 06 novembre 2013

parler darija
Publié le 5 novembre 2013, mis à jour le 4 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.