Édition internationale

CULTURE - Une Française fait de Marrakech la capitale de la photo au Maghreb

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Quand elle a ouvert en février 2006, la Galerie 127 (sise au 127 de l'avenue Mohammed V) était la première galerie d'art entièrement dédiée à la photographie contemporaine du Maghreb, la troisième d'Afrique. Presque deux ans plus tard, c'est toujours le cas{mxc}

La Galerie 127 accueille jusqu'au 15 décembre
les ?uvres de la française Delphine Warin (Photo DR)


La pionnière qui a fondé la première galerie d'art entièrement dédiée à la photographie contemporaine s'appelle Nathalie Locatelli. Elle a baigné dans l'univers du luxe et de l'esthétisme pendant les 25 ans qu'elle a passés chez le joaillier Cartier, chargée de la communication, gérant en particulier la décoration des magasins à travers le monde. En parallèle, grâce à son compagnon qui travaille dans l'un des principaux musées parisiens de la photo, elle côtoie les plus grands photographes et se passionne pour l'image.
Le sentiment de "la mission accomplie", tant professionnellement que vis-à-vis de ses enfants, décide Nathalie à "s'offrir une nouvelle aventure"autour d'un projet qui lui est propre. Elle choisit Marrakech, où elle vient régulièrement se ressourcer depuis 1997. Elle aime cette ville, qu'elle compare volontiers au Shangaï des années 90, pour son développement économique et sa vitalité culturelle. Une fois sa maison de la médina retapée, elle rénove cet appartement d'un immeuble d'architecture art déco, face à l'ancien marché central, au c?ur du Guéliz historique, pour y organiser 4 ou 5 expositions par an.
Le défi est grand car si la photographie constitue désormais l'un des secteurs les plus porteurs du marché de l'art en Occident, "elle n'est pas encore considérée comme une ?uvre d'art dans la conscience collective marocaine"reconnaît Nathalie.

Mohamed VI parmi ses clients

Nathalie Locatelli a créé les "ateliers créatifs", animés par une architecte, pendant lesquels des enfants de 3 à 14 ans créent, discutent, échangent sur les thèmes de l'architecture, la photo, et l'art en général (Photo DR)

Elle confirme cependant ce qui se chuchote à Marrakech : Mohamed VI figure parmi ses clients. "Ses choix précis et très réfléchis traduisent ceux d'un connaisseur ". Mais la galeriste perçoit également dans la démarche du Roi, une vocation mécène d'encourager le secteur de la photo en donnant l'exemple.
La volonté de diffuser au plus grand nombre une certaine sensibilité artistique est très présente chez Nathalie Locatelli, surtout auprès des jeunes. Sa galerie tient souvent lieu de musée, notamment pour les étudiants. C'est dans cet esprit qu'elle a créé depuis cet automne, les "ateliers créatifs", animés par une architecte, pendant lesquels, deux heures par semaine, des enfants de 3 à 14 ans créent, discutent, échangent dans une joyeuse ambiance sur les thèmes de l'architecture, la photo, et l'art en général.
A l'occasion du Festival international du film de Marrakech, la Galerie 127 accueille jusqu'au 15 décembre les ?uvres de la française Delphine Warin, photographe de plateau et portraitiste. A partir du 22 décembre, ce sont des membres de la tribu Woodabé du Tchad qui orneront les murs de la galerie, immortalisés par l'ancien grand reporter Marie-Laure de Decker.
Enfin, pleinement dans son ambition de promouvoir la photographie contemporaine au Maroc, Nathalie Locatelli est particulièrement fière d'accueillir en 2008 un premier photographe marocain, le Marrakchi Ali Chraïbi.  
Elodie MARTELLIERE. (www.lepetitjournal.com - Marrakech) mardi 11 décembre 2007

Galerie 127, ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h.
Tél. 024 43 26 67. Email : Galerie127mohammedV@hotmail.fr

parler darija
Publié le 11 décembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.