Édition internationale

MOTS FRANÇAIS D'ORIGINE ARABE - Fantasia

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 juillet 2013

 

Fantasia : Ce nom féminin tire son origine du mot arabe fantaziya  qui veut dire "panache, gloriole". Par extension, on parlera de manifestation bruyante, démonstration brillante.
      (ensemble des crédits photos: L.P)

Au Maroc, la pratique de la fantasia reste encore très vivace.
La fantasia rappelle la grandeur des armées des dynasties arabo berbères et andalouses qui, pour se défendre, s'appuyaient sur de redoutables cavaliers courageux, habiles et agiles. Elle met donc en scène deux mouvements de la cavalerie en guerre : la charge rapide (el kerr) et la retraite subite (el ferr) .
Alignés à une extrémité de l'arène ? ou de ce qui en tient lieu ?, les cavaliers lancent leurs montures ventre à terre et, la bride tenue d'une seule main, font tournoyer leurs fusils au-dessus de leurs têtes. Au signal du « chef » du groupe, ils se lèvent comme un seul homme, saisissent leurs moukhalas des deux mains, la bride abandonnée, arment et tirent de concert, à l'avant ou à l'arrière, en direction de la terre ou encore en l'air, puis font une volte face courte et rapide et s'en retournent tout aussi vite qu'ils sont venus à leur point de départ pour recommencer leur course échevelée .


Les salves ainsi tirées par les cavaliers portent le nom de baroud .

Lors des fantasias, une importance primordiale est donnée à l'habillement du cavalier et au harnachement du cheval, synonymes de beauté et de luxe.
L'équipement du cavalier comprend principalement le moukhala, fusil à poudre noire maghrébin, arme de petit calibre à canon très long, si caractéristique avec ses nombreuses capucines étincelantes et ses incrustations d'os, d'ivoire, de nacre ou de métal, aux gravures colorées; le cavalier peut s'équiper également d'un yatagan.
Le faste du harnachement se traduit, par exemple, par des selles de maroquin rouge, brodées avec art ou damasquinées et poinçonnées d'or ; des housses en soie de Tunis ; des étriers argentés.

Des femmes font parfois partie des groupes de cavaliers.

Aujourd'hui, la fantasia permet d'entretenir le folklore et s'admire lors des grandes fêtes nationales et religieuses.

 
Vidéo d'une fantasia.

Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Jeudi 15 août 2013 (Rediffusion)

parler darija
Publié le 14 août 2013, mis à jour le 18 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.