Édition internationale

CAN 2025 : les enjeux des quarts de finale

Les huitièmes de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations se sont conclues en beauté avec les qualifications de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire ce mardi 6 janvier 2026. L’Égypte, le Cameroun, le Nigéria ou encore le Maroc, toutes ses grandes sélections du continent africain seront elles aussi au rendez-vous des quarts de finale qui nous promettent des affiches très alléchantes.

Prince Moulay Abdellah Stadium_0Prince Moulay Abdellah Stadium_0
Prince Moulay Abdellah Stadium - Rabat
Écrit par Patrice Ajavon
Publié le 8 janvier 2026

 

Elles sont toutes là ! Les plus belles nations de cette CAN au Maroc seront bel et bien à l’affiche des quarts de finale. Une nouvelle qui ravit les fans de football africain tout en conservant le suspense quant au dénouement de cette édition. Tour d’horizon des rencontres prévues. 

 

Sénégal - Mali : le duel le plus déséquilibré

Après avoir triomphé du Soudan 3-1 lors du dernier match, les Lions de la Teranga seront confrontés au Mali dans un derby de l’Afrique de l’Ouest. Les Maliens, eux, se sont imposés in extremis après une séance de tir au but contre la Tunisie. Les Aigles guidés par Lassine Sinayoko, auteur de 3 réalisations depuis le début de la compétition, tenteront de créer la surprise face à une équipe jugée favorite. 

 

Égypte - Côte d’Ivoire : Salah et ses coéquipiers face au champion d’Afrique en titre 

C’est dans la douleur que Mohamed Salah et ses coéquipiers ont battu le Bénin sur le score de 3-1 après prolongations. Pour ces quarts de finale les pharaons seront confrontés à la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre. Les hommes d’Emerse Fae se sont qualifiés tranquillement après une victoire 3-0 face au Burkina Faso. Cet Égypte - Côte d’Ivoire sera ô combien important pour un joueur en particulier : Mohamed Salah. Le capitaine égyptien considéré comme l’un des meilleurs joueurs du continent sur la dernière décennie est toujours en quête d’un premier trophée avec sa sélection. 

 

 

Maroc - Cameroun : quel lion rugira le plus fort ? 

Pour l'instant, le parcours du Maroc se déroule sans accroc. Dans leur rencontre face à la Tanzanie, les hommes de Walid Regragui ont pu compter sur un Brahim Diaz étincelant depuis le début de la compétition pour faire la décision (1-0). Mais pour ce tour-là, la tâche ne sera pas si simple. Les Lions indomptables sont venus à bout de l’Afrique du Sud, troisième de la dernière édition sur le score de 2-1 et avancent masqués dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Comme depuis le début de la compétition, les joueurs marocains pourront compter sur le soutien populaire, une donnée à ne pas négliger dans une rencontre aussi indécise. 

 

Le budget de la CAN révélé : un montant historique de 264 millions d’euros

 

Algérie - Nigéria : la plus grosse affiche

Attendue comme la rencontre la plus excitante des huitièmes de finale, ce match Algérie- RD Congo a un légèrement déçu dans son contenu. Mais c’était sans compter sur un dénouement inattendu avec un but somptueux d’Adil Boulbina à la 119e minute qui est venu épargner une séance de tir au but à ses coéquipiers. Face à l’Algérie se dresse le Nigéria qui a fait la plus grosse impression lors du dernier tour s’imposant largement contre le Mozambique sur le score de 4-0. Les Super Eagles, finalistes de la CAN 2024, seront guidés par leur attaque de feu composée d’Ademola Lookman et Victor Oshimen, auteurs à deux, de six buts dans la compétition. 

 

 

La course au titre de meilleur buteur 

Autre enjeu de ces quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la compétition qui fait rage ! Pour l’instant, c’est l’ailier marocain Brahim Diaz qui est en tête avec quatre réalisations, mais celui-ci est talonné par un peloton de joueurs à trois buts. Parmi eux, on retrouve Mohamed Salah (Égypte), Amad Diallo (Côte d’Ivoire) ou encore Riyad Mahrez (Algérie). Reste à savoir lequel de ses attaquants réussira à tirer son épingle du jeu. 

 

Le programme complet des quarts de finale de la CAN 

Vendredi 9 janvier 2026 : Mali - Sénégal à 17h00

Vendredi 9 janvier 2026 : Maroc - Cameroun à 20h00

 

Samedi 10 janvier 2026 : Algérie - Nigéria à 17h00

Samedi 10 janvier 2026 : Égypte - Côte d’Ivoire à 20h00

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.