Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Rencontre avec Caroline Vigneaux, une humoriste au parcours atypique

scene-caroline-vigneauxscene-caroline-vigneaux
Caroline Vigneaux, du barreau aux planches
Écrit par Caroline Boudehen
Publié le 10 décembre 2017, mis à jour le 28 décembre 2023

Avocate devenue humoriste, Caroline Vigneaux a choisi la Chine pour présenter plusieurs sketchs issus de son nouveau spectacle en exclusivité… et Shanghai, où un échange autour de son changement de vie s’ajoutera aux trois représentations. Un rendez-vous inédit.

La première fois que Caroline est montée sur scène c’était à l’âge de 6 ans… à l’Eglise ! Elle s’est souvenue de ce moment il y a peu, mais se remémore parfaitement ce qu’elle avait ressenti ce jour-là : une véritable passion pour la scène. Pourtant, elle n’y remontera que bien plus tard... Avocate de métier depuis 2003, Caroline décide en 2009 de troquer robe et plaidoirie contre le milieu spectacle et de l’humour, pour « faire rire les gens plutôt que les défendre »

Lorsqu’elle a perdu son grand-père, Caroline a pris conscience de sa propre mortalité. Un déclic s’est produit : « Le temps passe vite. J’ai eu peur de me retourner à la fin de ma vie, et de regretter de n’avoir pu en prendre les rênes ». C’est cette prise de conscience - « pouvoir piloter sa propre vie » - qui l’a décidée à sauter le pas. « Mais je serai avocate toute ma vie » affirme-t-elle. Car la "reconversion" de Caroline n’est pas due à la pratique d’un métier qu’elle abhorrait mais plutôt au désir et au courage de multiplier ses vies. Tenter autre chose que ce que les autres attendaient d’elle.

 

Féminisme, sociologie et écologie

Affirmer un goût pour l’aventure, aussi, car un changement de vie n’est pas si simple à entreprendre… « Le plus grand obstacle, c’est la peur » confie-t-elle. Une peur qu’elle a réussi à dompter puis à surmonter. Une victoire qui la pousse aujourd’hui à parler de son expérience aux autres : rassurer celles et ceux qui ont envie de franchir le pas mais n’osent pas encore, ou simplement faire germer l’idée que c’est possible… et réaliste. Ainsi à Shanghai, elle proposera à l’occasion de ses trois représentations, une conférence-témoignage autour de ce thème. Une opportunité pour échanger avec cette femme audacieuse. Car si ses sketchs se fondent sur sa vie privée, c’est pour mieux la mettre en perspective et la faire résonner dans des sujets plus généraux, principalement autour des femmes, des problèmes sociaux ou encore de l’écologie.

Ravie de revenir en Chine – où elle à séjourné rapidement il y a une dizaine d’années, elle garde de Shanghai le souvenir d’une ville « gigantesque où tout va vite » – dont elle a hâte de connaître le nouveau visage - mais surtout « une ville dynamique… bourrée d’énergie ! ».  Une ville qui lui ressemble.

 

Caroline-Vigneaux-Shanghai

 

Rendez-vous les 13 et 14 décembre au Kung Fu Komedy Club : tous les détails dans notre agenda.

Son premier spectacle Caroline quitte la robe a connu un fort succès en France, et l’a conduite tout droit à l’Olympia en 2016. Pour sa première tournée en Asie, Caroline Vigneaux présentera des sketchs réadaptés de ce spectacle mais également des inédits, qui feront partie de son nouveau spectacle à venir.

 

 

Caroline Boudehen Le Petit Journal Shanghai
Publié le 10 décembre 2017, mis à jour le 28 décembre 2023

Flash infos