Vous avez succombé au charme d’un Argentin ou d’une Argentine et vous avez prévu de vous marier mais toute la procédure à effectuer reste floue pour vous ? Pas de panique, vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour vous marier dans ce beau pays et le faire reconnaitre en France.
Première étape : Se rendre au Registro Civil
Environ 1 mois avant la date de mariage souhaitée, vous devez vous rendre dans le Registro Civil de votre quartier ou ville où vous allez célébrer le mariage.
Certains Registro Civil exigent que le ou la conjoint(e) possède un DNI avec l’adresse située dans le quartier du Registro Civil. Les documents et informations qui vous seront demandés sont :
- La date et heure souhaitées pour la célébration du mariage
- Deux formulaires avec les informations de chacun des époux
- Informations sur les témoins. Les témoins doivent être obligatoirement argentins et il faut en avoir un pour chaque conjoint
- Photocopies du passeport de l’époux français et du DNI de l’époux argentin. Certains Registro Civil demanderont une traduction officielle du passeport, pensez bien à vous renseigner à l’avance
- Un justificatif de domicile des deux époux. Si vous n’avez pas de facture à votre nom, il est possible de faire une Declaracion Jurada de domicilio dans le même Registro Civil
Cette première étape risque fortement de se transformer en plusieurs en même temps, chaque Registro Civil ayant leurs propres exigences en matière de documents (j’en ai moi-même fait les frais et eu plusieurs coups de stress !)
Deuxième étape : Publication des bans auprès du consulat de France
Pour faire reconnaître votre mariage, vous devez vous y prendre 10 jours avant la date de célébration du mariage. Il s’agit de la durée de publication des bans et le certificat de capacité à mariage. Plusieurs documents seront à fournir :
- Copie intégrale de l’acte de naissance du conjoint français datant de moins de 3 mois à la date du mariage
- Partida de nacimiento du conjoint argentin datant de moins de 6 mois à la date du mariage. Cet acte de naissance devra être légalisé par le Registro Civil du lieu de naissance du conjoint
- Justificatif de domicile pour le conjoint français
- Preuve de nationalité du conjoint français (acte de naissance…)
- Attestation sur l’honneur indiquant la profession et le domicile des futurs conjoints ainsi que la date et le lieu du mariage
- Lettre détaillant les circonstances de la rencontre du couple et les projets à court et moyen termes
Troisième étape : Transcription du mariage par le consulat
Une fois le mariage célébré, le Consulat de France va procéder à la transcription de votre acte de mariage argentin sur les registres de l’état civil français. Vous devez envoyer votre dossier par e-mail ou dans une enveloppe au guichet du consulat.
Vous devrez fournir ces documents :
- Formulaire de demande de transcription de mariage complété, daté et signé
- L’acte de mariage argentin légalisé par le Registro Civil
- Une enveloppe prétimbrée libellée à votre adresse pour recevoir les documents par courrier
Si vous n’avez pas effectué à la publication des bans avant votre mariage, le procédé sera différent et plus long. Vous devrez fournir l’ensemble de ces documents :
- Copie intégrale de l’acte de naissance du conjoint français datant de moins de 3 mois à la date du mariage
- Acte de naissance du conjoint argentin légalisé par le Registro Civil datant de moins de 6 mois à la date du mariage
- Preuve de nationalité française du conjoint français
- Lettre détaillant les circonstances de votre rencontre et vos projets à court et moyen termes
- Formulaire de demande de transcription de mariage complété, daté et signé
- L’acte de mariage argentin légalisé par le Registro Civil
- Une enveloppe prétimbrée libellée à votre adresse pour recevoir les documents par courrier
Une fois tous les papiers validés par le consulat français, vous recevrez votre livret de famille français officialisant votre mariage en France !
Note : La procédure durant cette période de pandémie peut différer et être plus longue. Pensez à vous renseigner à l’avance auprès du Registro Civil de votre quartier et auprès du Consulat de France.