Édition internationale

Participer à un voyage en hommage à l’aéropostale ça vous tente ?

Si vous aviez vécu à Buenos Aires en 1928, il y a de grandes chances pour que vous ayez utilisé l’aéropostale pour envoyer des lettre à votre famille. C’est l’oeuvre de Pierre-Georges Latécoère, créateur de l’entreprise, et de ses pilotes, entre autres, Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaumet… Aujourd’hui l’aéroclub Pierre-Georges Latécoère propose de vous mettre dans leurs chaussures pour quelques semaines de voyage. C’est son président Bernard Sergent qui en parle le mieux. Interview.

RAID LATECOERE TOULOUSE ARGENTINERAID LATECOERE TOULOUSE ARGENTINE
L'association souhaite encourager les filles et femmes à se tourner vers les métiers de l'aviation.
Écrit par Alice Dubernet
Publié le 6 février 2026

Le Petit Journal Buenos Aires : Comment ce projet s’est-il crée et de quoi s’agit-il ?

Bernard Sergent : En tant que président et avec une douzaine d’administrateurs nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent de revivre l’histoire de l’aéropostale sur les escales telles qu’ont pu les faire les pilotes illustres de l’époque. Le RAID Afrique a été crée en 2008 et le RAID Amérique du Sud en 2014. C’est la belle-fille de Pierre-Georges Latécoère : Marie Vincente, et une amie : Dominique Lejeune-Cressant qui ont voulu créer ce RAID de Toulouse à Ushuaïa. Avec cette hommage bien sûr à l’aéropostale, mais aussi avec une ouverture de projet solidaire. Projet sur l’environnement et l’éducation. Lors de nos escales nous intervenons dans des écoles, des centres de soins, des orphelinats. Nous souhaitons faire des passerelles entre les trois continents que sont l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud pour les enfants. Des bénévoles se déplacent en Afrique et en Amérique du Sud pour enseigner les bases de l’aéronautique à la suite duquel on délivre le diplôme Latécoère. 

Le Petit Journal Buenos Aires : Comment participer à ces RAIDS ?

Bernard Sergent : Il faut s’inscrire sur notre site (disponible en fin d’article) toutes les informations sont à retrouver dessus. Chaque RAID est indépendant, avec un prix différent selon le RAID auquel vous vous inscrivez. Toutes personnes, pilote ou non, peut s’inscrire. Pour celles et ceux qui vivent en Argentine, ils peuvent s’inscrire sur le trajet de Buenos Aires à Ushuaïa par exemple, c’est le RAID Patagonie qui fait : Buenos Aires - Bahia Blanca - San Antonio Oueste - Trelew - Comodoro Rivadavia - Puerto Deseado - Puerto Santa Cruz - Rio Gallegos - Rio Grande - Ushuaïa. C’est un RAID extraordinaire, qui rappelle beaucoup d’histoires. Ensuite il y en a Ushuaïa -  Rio Grande - El Calafate - Perito Moreno - Esquel - Bariloche - Neuquen - Pigüé - Buenos Aires. Le RAID qui fait rêver, comme il fait rêver beaucoup d’enfants lorsqu’on leur parle d’Argentine et de la Terre de Feu.

 

AEROPOSTALE HOMMAGE LATECOERE

Le Petit Journal Buenos Aires : Qu’est-ce que cela vous fait de faire perdurer ces routes aériennes ?

Bernard Sergent : Bien entendu c'est émouvant. Notre siège social se trouve à Montaudran (Toulouse), c’est l’endroit où Pierre-Georges Latécoère avait ses hangars de production d’avion et sa piste d’essais, d’où sont partis les premiers pilotes pour relier, Barcelone, Alicante, Rabat, Casablanca, Saint-Louis du Sénégal, jusqu’à la traversée de l’Atlantique Sud de Mermoz. Toulouse c’est l’origine de l’aviation française et européenne au niveau des premiers avions construits par Pierre-Georges Latécoère. Nous tenons à rester et à honorer Toulouse.

L’association propose également en 2026 un RAID au Paraguay, un au départ du Chili vers le Pérou et un au départ du Pérou vers le Chili. En 2028 deux autres seront organisés au Brésil.

Pour aller plus loin, plus d’informations sur le site de l’aéroclub ici.
Pour s’inscrire à un RAID rendez-vous ici.

Dates des RAIDS Patagonie :
2026 : 7 au 22 mars 
2027 : 13 au 28 mars
202811 au 26 mars

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.