Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Retour des élèves dans les écoles à Buenos aires

retour élèves écoles argentine coronavirusretour élèves écoles argentine coronavirus
Écrit par Pauline Rey
Publié le 16 octobre 2020, mis à jour le 19 octobre 2020

Mardi dernier, les écoles privées ont reçu les instructions du gouvernement les autorisant à ouvrir leurs portes aux élèves. Ce sont au total 169 écoles, 89 écoles primaires et 80 écoles secondaires qui ont pu accueillir leurs élèves hier, le 15 octobre. Les écoles privées n’ayant pas encore reçu les autorisations doivent faire leur demande auprès de la Direction de l’Enseignement Privé, une branche du ministère de l’éducation de la ville de Buenos Aires. Cependant, seulement 20% des écoles privées ont exprimé jusqu’à présent leur volonté de reprendre les classes présentielles.

La reprise des classes ne visera dans un premier temps que les élèves des dernières années, c’est-à-dire la septième année du primaire et la cinquième année du secondaire.

Le type d'activité éducative que les professeurs mettront en place avec leurs élèves dépendra d'eux. Selon les indicateurs de santé approuvés par le Conseil fédéral de l'éducation, la ville de Buenos Aires présente un risque modéré. Ils peuvent donc revenir aux "activités de réincorporation", mais pas aux cours en face à face. Cependant, les premières expériences montrent que les écoles choisissent de dicter les contenus et tentent de rattraper le temps perdu durant ces 7 mois de cours à distance.

Les recommandations dans les écoles en Argentine

Les recommandations faites indiquent également que les cours doivent se faire, dans la mesure du possible, dans des espaces ouverts tels que les cours, les beaux jours du printemps le permettant.

C’est donc la première fois depuis 7 mois que les enfants vont reprendre le chemin de l’école chaque matin.

Les 190 écoles publiques de la ville pourront à leur tour retrouver leurs élèves dès la semaine prochaine. Si tous les élèves reviennent à l’école, entre les écoles privées et les écoles publiques, cela ferait 70 000 enfants au total.

Le gouvernement de Buenos Aires souhaite également que les étudiants de la ville puissent utiliser les transports publics. Jusqu’à présent seuls les enseignants ayant demandé une autorisation peuvent se déplacer en bus et en métro. Il est donc souhaité que dans les jours à venir cette possibilité soit étendue aux étudiants.

 

Flash infos