Lundi 23 novembre 2020
Buenos Aires
Buenos Aires

Reprise des transports longue distance en Argentine

Par Cécile Chênerie | Publié le 15/10/2020 à 17:12 | Mis à jour le 19/10/2020 à 15:56
transport longue distance argentine

Cela faisait plusieurs semaines que le sujet était au cœur des débats. Hier, le ministre des transports Mario Meoni a officiellement annoncé la reprise des vols nationaux, trains et bus longue distance lors d’une conférence de presse à l’aéroport Jorge Newbery. L’annonce officielle devrait être publiée aujourd’hui.

 

Un retour progressif des avions, bus et trains longue distance

Les avions, les autobus et les trains longue distance vont fonctionner de nouveau dans les jours à venir dans tout le pays. Cette reprise des transports devra être accompagnée d’une procédure de sécurité convenue entre l'Administration nationale de l'aviation civile, la Commission nationale de réglementation des transports et les autorités provinciales. Comme l’a affirmé Mario Meoni :

Estamos terminando de hacer las resoluciones correspondientes para habilitar las frecuencias a partir del día de mañana si sale publicado en el Boletín Oficial para todos los tipos de transporte y poder cubrir el territorio argentino

Chaque province décidera de la reprise plus ou moins importante de ses services de transport en fonction des moyens sanitaires dont elle dispose. Durant cette première étape, seuls les travailleurs essentiels et les personnes ayant des nécessités médicales pourront voyager. Les fréquences et les autorisations de circulation augmenteront progressivement si cet essai s'avère être une réussite.

 

Le tourisme encore entre parenthèse

Comme l’a expliqué le ministre du tourisme Matías Lammens aussi présent à la réunion, la reprise des transports ne concerne pour le moment pas les touristes. Pourtant, le ministre reste positif et voit en ces mesures un premier pas vers un retour à la normalité :

Si bien aún no pueden viajar turistas, que es el área que me compete a mí, es verdad que es un gran paso adelante. Hace muchos meses veníamos con Mario insistiendo en estos vuelos, sin poner en riesgo la situación sanitaria, sin que implique que caiga en saco roto todo el esfuerzo hecho hasta acá

De plus, l’Argentine a reçu il y a peu le titre de Safe Travel délivré par le World Travel and Tourism Council qui confirme qu’il s’agit d’une destination touristique sûre car respectant les mesures d’hygiène et d’assainissement. Une centaine de pays ont déjà obtenu ce titre grâce au protocole sanitaire qu’ils appliquent. En Amérique du Sud, plusieurs destinations ont été validées par le World Travel and Tourism Council, notamment Puerto Rico, l’Equateur, le Pérou, la Colombie ou encore la République Dominicaine. Tous les feux sont donc au vert en Argentine pour une éventuelle reprise du tourisme international dans les mois à venir.

 

Nous vous recommandons

cecile chenerie

Cécile Chênerie

Après des études de lettres, de philosophie puis de mode, Cécile décide de découvrir de nouveaux horizons et se lance dans un tour d’Amérique latine. Séduite par l’Argentine, elle décide de s’y établir pour un temps.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.