Ce matin, le ministre de la santé Ginés González García a annoncé sur Twitter que l'Institut Malbrán avait détecté la variante brésilienne du Covid-19 en Argentine. Il appelle à poursuivre et intensifier la surveillance épidémiologique. Pour ce faire, le pays a investi dans un équipement de pointe doté d’un séquençage génomique de grande précision, faisant ainsi parti d’un des premiers pays dotés d’une telle technologie.
El @msalnacion a través de @ANLIS_Malbran halló nueva variante COVID en Argentina.
— Gines González García (@ginesggarcia) February 8, 2021
Recientemente se detectó la variante de Amazonas P.1 en dos muestras, y la variante de Río de Janeiro P.2 en otros dos viajeros. Todos ellos provenientes de Brasil.
La prudence reste pourtant de mise, puisque comme l’affirme les chercheurs de la Fondation Oswaldo Cruz au Brésil, il est tout à fait probable que cette nouvelle variante soit plus contagieuse que celles identifiées au Royaume-Unis et en Afrique du Sud en raison de la mutation détectée dans la protéine Spike.
De son côté, le ministre de la Santé de la province de Buenos Aires Daniel Gollan a souligné qu’il est encore impossible de savoir si le vaccin Spoutnik V appliqué en Argentine est en mesure de contrer cette variante ou non. Il est possible que, comme pour la grippe, le vaccin doive être réactualisé à chaque mutation, mais il est encore trop tôt pour l’affirmer.