Dimanche 24 janvier 2021
Buenos Aires
Buenos Aires

Créer son entreprise en Argentine

Par Pauline Rey | Publié le 14/11/2020 à 15:52 | Mis à jour le 16/11/2020 à 09:55
création entreprise argentine

Vous êtes installé en Argentine depuis plusieurs années et vous souhaitez ouvrir votre entreprise dans le pays des gauchos ? Comme dans tout autre pays, la création d’une entreprise est quelque chose qui doit être mûrement réfléchi. Vous retrouverez ici un article détaillé sur les étapes pour la création d’entreprise en Argentine et les spécificités du pays.

Certaines réglementations mises en place par le gouvernement peuvent rendre plus complexe la création d’une entreprise. Cependant, depuis quelques années le pays ouvre de plus en plus son marché aux étrangers. Des investisseurs du monde entier s’intéressent à l’Argentine comme lieu d’investissement et de commerce. Cependant, avant de vous lancer, il est important que vous réfléchissiez au type d’entreprise que vous allez créer.

 

Quels sont les différents types d’entreprises en Argentine ?

1. Emprendedor individual (Entrepreneur individuel)

C’est la forme d’entreprise la plus commune pour les très petites entreprises qui commencent tout juste. Il faut s’enregistrer en tant que Monotributista ou Responsable Inscripto auprès de l’AFIP en choisissant ce type d’entreprise.

2. Sociedad de Responsabilidad Limitada (Société à Responsabilité limitée)

La création de cette entreprise est simple et n’a pas un coût élevé. Les partenaires ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports. Il n’y a donc aucun risque de perdre son patrimoine personnel. L’entreprise ne peut cependant pas être cotée en Bourse.

3. Sociedad Anonima (Société Anonyme)

Les prérequis sont plus nombreux pour ouvrir une Sociedad Anonima et son coût d’ouverture est bien plus important. Il est en revanche possible de cotiser en Bourse. Les partenaires se partagent le capital avec les actions et leur responsabilité est également limitée à leurs apports. Il est obligatoire de présenter des bilans et de tenir un registre des actions.

4. Sociedad por Acciones Simplificada (Société par Actions Simplifiées)

C’est la nouvelle forme de création d’entreprise en Argentine. Depuis 2017, il est ainsi possible de créer une entreprise en seulement 24 heures. Cette forme d’entreprise est la plus simple car elle inclue l’ouverture d’un compte bancaire, un nouveau CUIT et un capital basique de l’équivalent de deux salaires minimums. Elle peut être créée par une seule personne et l’objet de l’entreprise peut être large. Cela évite d’avoir à faire des actualisations et de la paperasse si l’objet de l’entreprise évolue avec le temps. De plus, la création de société par Actions Simplifiées est digitale, permettant un gain de temps.

 

Les prérequis pour ouvrir une entreprise en Argentine

  • Obtenir le Codigo Unico de Identificacion Laboral (CUIL) : il est nécessaire pour commencer à travailler, à recevoir des prestations de l’ANSES ou encore pour effectuer des formalités.
  • Obtenir le Codigo Unico de Identificacion Tributatia (CUIT) : C’est avec ce code que l’AFIP (Administracion Federal de Ingresos Brutos) peut identifier les entrepreneurs, les petits commerces et les entreprises.
  • Avoir la clave fiscal n°2 ou plus : Il s’agit d’un code accordé par la Agencia Federal de Ingresos Publicos (AFIP) pour faire différentes formalités comme effectuer des paiements, adhérer au régime du Monotributo, faire des déclarations, demander l’annulation d’impôts ou de régimes.

D’autres prérequis plus complexes s’ajoutent ensuite selon le type d’entreprise choisi mais ces trois prérequis sont communs à toutes les créations d’entreprises.

 

Créer une entreprise en Argentine : Bonne ou mauvaise idée ?

Le pays est connu pour son instabilité économique et beaucoup de raisons font que ce n’est pas le pays le mieux indiqué pour créer son entreprise. Ces dernières années, les entreprises argentines ont dû faire face à des restrictions de changes et à des barrières à l’importation et l’exportation. Cela a cependant récemment changé avec des facilités mises en place.

Un autre obstacle est la longueur de la procédure pour créer une entreprise. Cela prend entre 2 et 3 mois alors qu’en France il ne suffit que d’un jour. Notez qu’en choisissant la Sociedad por Acciones Simplificada il est désormais possible de la créer en 24h, ce qui n’est pas le cas pour les autres types d’entreprises.

L’Argentine est cependant un pays avec de bonnes opportunités. C’est un marché très consommateur, toujours prêt à essayer de nouvelles choses et à innover.

Si vous souhaitez avoir l’avis plus précis d’un français qui a créé son entreprise en Argentine, n’hésitez pas à lire l’interview d’Eric François. Il a ouvert son entreprise spécialisée dans le papercraft en 2007 et il explique à Cécile son point de vue sur l’entreprenariat en Argentine.

 

Nous vous recommandons

Pauline Rey

Pauline Rey

Arrivée en Argentine il y a 2 ans, Pauline est une passionnée de cuisine et est tombée amoureuse du pays après un échange universitaire. Elle a décidé d'y rester et elle est aujourd'hui rédactrice.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Les bonnes résolutions des expatriés en 2021

Alors que 2021 débute avec l’espoir d’une meilleure année, beaucoup d’entre nous ont a coeur de dresser la liste de leurs bonnes résolutions. lepetitjournal.com fait le tour des résolutions à prendre