Mardi 19 janvier 2021
Buenos Aires
Buenos Aires

Comment ouvrir un compte en banque en Argentine ?

Par Pauline Rey | Publié le 04/11/2020 à 14:33 | Mis à jour le 07/11/2020 à 14:06
ouverture compte banque argentine

L’ouverture d’un compte en banque, avec le logement, est l'une des premières préoccupations en arrivant en Argentine. Comment faire pour ouvrir un compte ? Quels sont les prérequis ? Est-il réellement nécessaire d’en ouvrir un ? Il y a-t-il des alternatives ? Je vous réponds à toutes ces questions dans cet article.

Avoir une carte bleue locale, pouvoir payer et recevoir des pesos, le compte en banque argentin a de nombreux avantages. Beaucoup de banques existent en Argentine. Elles sont séparées en 2 catégories : les banques publiques et les banques privées.

Les banques publiques sont : Banco Ciudad de Buenos Aires, Banco de la Nacion Argentina, Banco de la Provincia de Buenos Aires, Banco de la Provincia de Cordoba, Banco Del Chubut, Banco de la Pampa Sociedad de Economia, Banco de Corrientes, Banco Provincia Del Neuquen, Banco Provincia de Tierra Del Fuego, Banco Rioja et Nuevo Banco Del Chaco.

Les principales banques privées en Argentine sont : Galicia, Citibank, BBVA, Supervielle, Patagonia, Hipotecario, Santander Rio, ICBC, Brubank, HSBC, Credicoop, Banco Itau, BNP Pariba, Banco Saenz, Banco Meridian, Banco Macro, Banco Comafi.

Les banques privées et publiques n’ont en soit aucune réelle différence, seulement que les publiques sont tenues par l’Etat.

L’ouverture d’un compte : comment ça se passe ?

La procédure sera différente si vous êtes salarié, si vous avez la résidence permanente et si vous n’avez aucun visa.

Si vous êtes salarié, la procédure va être toute simple car les frais de gestion de votre compte sont à la charge de votre employé. Le fait de posséder le DNI (Documento Nacional de Identitad) va également faciliter l’ouverture d’un compte.

Les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte sont :

  • Un passeport en cours de validité
  • Une preuve de résidence
  • Une preuve d’emploi (si vous êtes salarié)
  • Un CUIL.

Le CUIL (Codigo Unico de Identificacion Laboral) s’obtient auprès de l’ANSES (Administracion Nacional de la Seguridad Social). Il est possible d’aller directement sur le site de ANSES pour obtenir le CUIL. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires à l’obtention du CUIL sur le site mais les documents nécessaires à son obtention sont :

  • Le numéro d’ « Expediente » de Migraciones où est précisé le type de résidence et l’entrée dans le pays si vous êtes résident.
  • Le DNI si vous l’avez.
  • Votre passeport précisant le type de visa (qui doit être autre que touriste ou permanent).

Si vous n’avez pas de CUIL, vous pouvez demander une CDI (Clave de Identification). Pour l’obtenir, vous devez :

  • Remplir le formulaire F663
  • Si vous êtes résident : le DNI ou le document de Migraciones indiquant le statut de résident
  • Si vous n’êtes pas résident : votre passeport.
  • Faire un dépôt minimum : le montant varie selon les banques.

Une fois que vous avez tous ces papiers, vous devez choisir votre banque puis vous inscrire, soit en ligne soit dans une agence. Cependant les procédures varient énormément selon les banques. Par exemple, certaines vous permettront d’ouvrir un compte courant mais pas toujours un compte d’épargne.

Est-ce nécessaire d’avoir un compte en banque argentin ?

L’ouverture d’un compte bancaire est un long chemin alors il est probable que vous vous demandiez s’il est réellement nécessaire d’en ouvrir un. La réponse est que cela dépend de chaque personne. Si vous êtes salarié auprès d’une entreprise argentine, le compte bancaire sera indispensable. Si en revanche, vous êtes étudiant ou que vous travaillez pour des entreprises étrangères et que vous recevez votre argent sur un compte bancaire français ou autre, ce n’est pas nécessaire.

Pour pouvoir payer en pesos sans compte bancaire argentin il y a de nombreuses alternatives. La première est tout simplement de venir avec des euros ou des dollars en liquide et de les échanger au fur et à mesure de votre séjour. Si le séjour est cependant de plusieurs années, vous serez vite limité et ce n’est pas le plus pratique.

Une autre alternative est d’utiliser les plateformes comme Azimo et Western Union. Ces plateformes vous permettent de vous faire un virement depuis votre compte français. Vous devez ensuite aller dans une agence et récupérer l’argent en liquide. Le taux de change est généralement très avantageux, vous avez en revanche des frais qui varient selon votre mode de paiement (carte bancaire ou virement).

C’est donc à vous de voir si vous pensez réellement que vous avez besoin d’avoir un compte bancaire argentin ou si l’utilisation d’alternatives vous suffira !

Nous vous recommandons

Pauline Rey

Pauline Rey

Arrivée en Argentine il y a 2 ans, Pauline est une passionnée de cuisine et est tombée amoureuse du pays après un échange universitaire. Elle a décidé d'y rester et elle est aujourd'hui rédactrice.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Les bonnes résolutions des expatriés en 2021

Alors que 2021 débute avec l’espoir d’une meilleure année, beaucoup d’entre nous ont a coeur de dresser la liste de leurs bonnes résolutions. lepetitjournal.com fait le tour des résolutions à prendre