Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE MEILLEUR DU WEB - Les Argentins, rois de la publicité

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 9 août 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Pas une année ne passe sans qu'une agence de publicité argentine soit récompensée. Créativité, sobriété, complexité, les plus grandes marques collaborent avec des entreprises locales. Au menu de cet article, deux des meilleures pubs de ces derniers temps.

Le slogan percutant, le dénouement hilarant, les Argentins ont l'imaginaire bouillonnant et la plume incisive lorsqu'il s'agit de publicité. C'est d'ailleurs le pays le plus récompensé dans les festivals internationaux avec les États-Unis, le Brésil, l'Allemagne et le Royaume-Uni, selon le Gunn Report, une publication annuelle détaillant les meilleures publicités télévisées et papiers.

Le point fort de l'Argentine demeure depuis longtemps la réclame pour la télévision. En la matière, le grand maître de la nouvelle génération reste Hugo Casares. Décédé en 2009, il a été le premier a comprendre, au début des années 60, que l'arrivée du téléviseur dans les foyers nécessitait l'invention d'un nouveau langage publicitaire. On lui doit le succès de Gancia, passé de vermouth pour adulte à un alcool cool, les petites chiennes emblèmes des saucisses Vieníssima ou les écureuils de la boisson Ginebra Llave.

La crème de la pub

Mais parmi toutes ces bonnes annonces, LePetitJournal en a élu deux, récentes et primées, afin de vous montrer toute la simplicité et la créativité argentine. Et si après ça, vous souhaitez encore consommer de la publicité, le site de l'émission Culture Pub répertorie ce qui se fait de mieux par pays.

La première vidéo a remporté le Lion d'Or au Festival international de publicité "Cannes Lions" en 2011. Cette publicité pour un soda sort tout droit de l'imagination de l'agence BBDO Argentina. Cette filiale de la branche américaine n'a été lancée qu'en 2001 dans le pays, mais a très vite su se faire une place sur le marché.
Sans trop dévoiler la pub, elle met en scène une jeune fille qui présente son petit ami lors d'un dîner de famille. Tout l'enjeu étant de plaire à tout le monde...


La seconde publicité, en noir et blanc sur fond de musique tragique, n'est pas des plus glamours, mais la chute est excellente. Elle a gagné le Grand prix au Festival ibéro-américain de publicité "El Sol" en juin dernier. Ses créateurs sont Del Campo Nazca Saatchi & Saatchi. Cette agence 100% argentine fondée il y a douze ans, en pleine crise économique, est la plus réputée et productive du pays. Sa renommée mondiale n'est pas en reste grâce aux gros contrats signés avec des marques internationales.

 

Chloe Wallut (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) vendredi 10 août 2012

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 9 août 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos