Édition internationale

18 mai, élections législatives dans la ville autonome de Buenos Aires

Ce 18 mai sera marqué par le vote de 30 nouveaux législateurs de la ville de Buenos Aires qui prendront leurs fonctions le 10 décembre prochain. Plusieurs régions comme Salta ont déjà réalisé ce vote régional avant le vote national du 26 octobre. Qui a le droit de vote, quels candidats se présentent, où voter et quels sont les premiers résultats ?

democrats-3594094_1280democrats-3594094_1280
Écrit par Amaury Lhermitte
Publié le 14 mai 2025

L'électorat de la ville autonome de Buenos Aires va voter ce dimanche 18 mai pour renouveler 30 des 60 législateurs qui composent la législature locale, qui assumeront leurs fonctions le 10 décembre. Dans ce remplacement, le parti au pouvoir local, représenté principalement par Pro, met en jeu 15 sièges. Tandis que l'opposition de l'UP devra renouveler 8 sièges. Les libertarios renouvellent 5 sièges, tandis que la izquierda del FIT-U tentera de conserver ses 2 seuls bancs. Les résidents de CABA qui figurent dans le registre définitif, publié le vendredi 18 avril, devront choisir entre les différentes alternatives qu'ils présentent et leurs candidats respectifs pour la législature de Buenos Aires.

 

Qui peut voter ?

Les citoyens argentins, natifs ou naturalisés, ont le droit de voter aux élections législatives de la ville de Buenos Aires. Pour les natifs, le droit est acquis à partir de 16 ans, tandis que les naturalisés peuvent l'exercer à partir de 18 ans. Il est essentiel que les électeurs soient domiciliés à CABA (Ciudad Autónoma de Buenos Aires) et ne soient pas interdits de voter, comme l'établit le Code électoral de CABA.

Les citoyens étrangers résidant dans la ville autonome de Buenos Aires ont également le droit de vote, mais sous des conditions spécifiques. Ils doivent être âgés de plus de 16 ans et avoir une résidence permanente dans la ville. Ils doivent être inscrits sur le registre électoral de CABA, avoir une carte d'identité d'étranger domiciliée à Buenos Aires et ne pas être interdits de voter. Les citoyens étrangers peuvent effectuer le  processus de consultation sur le site Web du registre électoral, en saisissant leur numéro de carte d'identité d'étranger, leur sexe et le code de vérification correspondant. Cela leur permettra d'accéder aux détails de leur lieu de vote et de leur table assignée.

 

Où puis-je voter ?

Les citoyens qui résident à CABA et qui sont autorisés à voter aux élections législatives peuvent connaître les détails exacts de leur lieu de vote, en consultant le registre définitif. Le site officiel de la CNE (Chambre électorale nationale) demande d'abord d'indiquer le district. Ensuite, il est nécessaire de remplir la case avec le numéro de DNI, de sélectionner le sexe et de remplir le champ de vérification.

En entrant dans le bureau de vote, le votant doit remettre la carte d'identité physique à l'autorité de bureau. La carte d'identité ne peut pas être numérique ou en photocopie. Il ne peut pas non plus s'agir d'une carte d'identité plus ancienne que celle figurant sur le registre.

 

La liste des candidats :

Buenos Aires Primero: Silvia Lospennato (Pro). Volvamos Buenos Aires: Horacio Rodríguez Larreta (ancien Pro). Es Ahora Buenos Aires: Leandro Santoro (peronisme). La Libertad Avanza: Manuel Adorni (porte-parole présidentiel). Evolución: Martín Lousteau (UCR, GEN et le parti Socialista). Frente de Izquierda Unidad (FIT): Vanina Biasi (partie Obrero, parti Socialista, gauche Socialista et MST). Coalición Cívica (CC): Paula Oliveto (le parti de Elisa Carrió). Ucedé: Ramiro Marra (parti conservateur fondé en 1980 par Álvaro Alsogaray). Principios y Valores: Alejandro Kim (parti peroniste de Guillermo Moreno). Seamos Libres: uan Manuel Abal Medina (ancien peroniste) Movimiento de Integración y Desarrollo: Ricardo Caruso Lombardi (parti fondé en 1960 par Arturo Frondizi et Rogelio Frigerio). Movimiento Plural: Marcelo Peretta (syndicat pharmaceutique). Confluencia: María Eva Koutsovitis (Union populaire, Patria de Iguales, parti Comunista, parti Izquierda Popular et mouvement de La Ciudad Somos Quienes la Habitamos). Nuevo Mas: Federico Winokur (parti de gauche). Frente Patriota Federal: César Biondini (parti ultraconservateur).

 

Les premiers résultats :

La journée électorale de ce dimanche s'est terminée avec de faibles chiffres de participation citoyenne. Selon les données officielles, à Chaco, 51 % des personnes autorisées à voter ont assisté, à Jujuy 65 %, 60 % à San Luis et à Salta, 59,7 %.

A Jujuy, 24 sièges étaient renouvelés et c'est le parti d'Adriano Morone du parti Frente Jujuy Crece qui l'a emporté. Pour le détails des résultats c'est ici.

A Salta, le gouverneur Gustavo Sáenz, a assuré le contrôle des Chambres des Sénateurs et des Députés de Salta. La Libertad Avanza, parti de Javier Milei, a réussi à s'imposer dans la capitale de la province. Le détails des résultats ici.

A Saint-Luis, El Frente Ahora San Luis dirigé par le gouverneur Claudio Poggi a triomphé du Frente Justicialista dirigé par l'ancien président provincial Alberto Rodríguez Saá. Les résultats ici.

A Chaco, l'alliance entre le gouverneur Leandro Zdero et La Libertad Avanza s'est imposée. Les résultats ici.

Commentaires