Édition internationale

Reportage sur la Patagonie et ses glaciers

La Patagonie, cette région du monde qui fait rêver plus d’un aventurier. Au nord de l’Argentine et du Chili, cette région aride, désertique et très souvent montagneuse se démarque. Le Petit Journal vous emmène dans la province de Santa Fe, et vous propose des idées pour visiter El Calafate et ses alentours.

UNEUNE
Perito Moreno ©AL
Écrit par Amaury Lhermitte
Publié le 10 novembre 2025, mis à jour le 15 décembre 2025

 

Au pied des Andes, El Calafate, petite ville de 23.000 habitants, est le point de départ pour partir à la découverte des glaciers les plus connus, mais aussi, des montagnes mythique et du plus grand lac d’Argentine, le Lago Argentino. Pour y aller de Buenos Aires, il faut prendre un avion (comptez 3h de vol) ou le bus (environ 43h). Vous l’avez compris, cette ville, se trouve au Sud de la Patagonie à moins de 1.000 km d’Ushuaia, la fin du monde. Il est recommandé d’y aller pendant la période estivale (d'octobre à mai) pour éviter la grande période de froid et d’obscurité. Le parc naturel qui permet d’effectuer de nombreuses randonnées et ouvert de septembre à fin avril. Si vous choisissez la période hivernale, chaussez vos skis ou vos raquettes et enfilez une grosse doudoune, le paysage sous la neige est à couper le souffle. Si vous avez pris l’aéroport, sachez qu’il y a des navettes qui vous emmènent au centre-ville ou à votre hébergement directement (vous pouvez prendre vos tickets à l’aéroport ou via ce numéro +54 9 2966 54-4938). Des taxis sont aussi à disposition. 

 

 

El Calafate et l’incontournable Perito Moreno

La ville est surtout un endroit pour dormir, se reposer et profiter des nombreux restaurants et bars qui s’y trouvent notamment dans le centre-ville le long de l’avenida del Libertador. Vous pouvez tout de même vous balader jusqu’au lac, l’admirer et rentrer dans la réserve Laguna Nimez pour admirer des oiseaux et des chevaux. El Calafate se trouve au milieu de nombreuses estancias et les gauchos sont très présents tout autour de la ville. Plusieurs estancias proposent d’ailleurs des visites où vous pouvez voir la tonte de moutons, faire du cheval et manger un très bon asado. L’essentiel des activités se trouvent à l’extérieur de la ville. Pour cela, il faudra prendre un taxi, une navette (voir avec des agences de tourisme ou hébergements) ou louer une voiture (n’hésitez pas à faire un tour sur le groupe Facebook « les Français en Argentine » pour partager une voiture et diviser les frais). 

Le musée de la glace se trouve en périphérie d’El Calafate. Il explique la création des glaciers, et s’attarde sur le plus célèbre d’entre eux le Perito Moreno. Toujours en périphérie de la ville, se trouve Punta Walichu, où vous pouvez observer des dessins sur la roche, vieux de 4 000 ans, des peuples natifs. 

Perito Moreno, le géant des glaces, se trouve lui à plus d’1 h 30 de route. Il se trouve dans le parc national des glaciers (lien pour la billetterie ici), son entrée est payante. Le prix en vaut la peine, et ce géant hypnotise. Très facile d’accès (avec des points de vue pour les handicapés), la balade peut durer facilement 2/3 heures au rythme des pauses incessante pour l’observer. Il est possible aussi de prendre un bateau pour l’observer de plus près ou même de marcher dessus. 

 

 

Petites adresses pour se restaurer :

Parilla don Pichon : ce restaurant avec une vue imprenable sur le lac et le coucher de soleil est un incontournable pour les amateurs de viandes, notamment son agneau à la broche. 

Olivia brunch : ce petit café/restaurant offre de très bons petits déjeuners et goûtés dans un endroit tranquille et confortable. 

 

 

El Chalten, l’autre incontournable de la région

 

 

Fitz Roy
Fitz Roy ©AL

 

À 3h de route (en car ou voiture) et après quelques kilomètres sur la route 40, au milieu de la pampa et des guanaco se trouve El Chalten. Ce village de 1600 habitants et le repère pour les passionnés de montagne. Dominés par le Fitz Roy, montagne mythique (logo de la marque Patagonia). Ce petit village est le point de départ d’une multitude de randonnée. Comme pour le Perito Moreno, il faut payer l’entrée dans le parc naturel des glaciers (il est possible de prendre 3 ou 7 jours pour limiter les frais d’entrée). De nombreuses randonnées et parcours s’offrent à vous, il y en a pour tous les niveaux. Une difficile, mais la plus populaire, vous permet de monter au Laguna de Los Tres, et vous offre une vue sur le Fitz Roy à couper le souffle.

 

 

El Chalten
El Chalten ©AL

Cependant, il faut se sentir capable de marcher 22km (aller-retour) avec une dernière montée qui dure plus d’1h, pour une durée totale de marche d’environ 7/8 heures. Il est possible de camper dans le parc, afin de le faire en plusieurs fois. D’autres randonnées plus accessibles permettent d’avoir des points de vue sur cette magnifique montagne et de trouver son bonheur. Toutes ces randonnées, grandes ou petites, permettent d’observer de nombreux glaciers dans la région et de respirer le grand air frais de la Patagonie. 

 

 

En plus de la randonnée, il est possible de faire du ski de rando, du parapente ou encore du VTT.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.