Cette presqu’île au nord de la Patagonie est une zone touristique très réputée en Argentine. Les amateurs de la faune sauvage peuvent profiter de quelques jours en bord de mer et observer les baleines franches qui arrivent en nombre à partir du mois de juin. Mais cette activité n’est pas la seule disponible dans cette réserve naturelle géante.


A plus de 1200 kilomètres de Buenos Aires, au nord de la Patagonie, se trouve la Péninsule Valdés. Dans la province de Chubut, en Argentine cette presqu'île est déclarée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. De Buenos Aires, son accès est facile même s'il faut compter une quinzaine d'heures de voiture. Des car s'y rendent régulièrement tout comme des avions. Deux aéroports se situent à proximité. Le premier à Trelew, la plus grande ville de la région connue pour son musée de Paléontologie. Le MEF, vous permet de vous replonger dans l'histoire de la terre et de ses premiers occupants, les dinosaures où de nombreux fossiles ont été retrouvés dans la région. Le deuxième aéroport, se trouve à Puerto Madryn, ville côtière, la plus proche de la péninsule. Cette presqu'île est un des lieux privilégiés pour les touristes, étrangers ou non, en Argentine. En 2015, le nombre de visiteurs annuels se montait à pas moins de 170 000. Cette réserve naturelle, participe à la protection de la faune et la flore et notamment la protection des baleines franches.
Où se loger ?
La région dispose de nombreux hôtels et logements pour séjourner pendant plusieurs jours. La ville de Puerto Madryn est à privilégier. Cette petite ville en bord de mer est la plus proche de la péninsule. Sa géographie est idéale, pour faire des excursions, mais aussi profiter de la ville et de la plage. Il y a un grand catalogue d'hôtels et d'Airbnb. Toutes les excursions partent de cette ville, des agences de locations de voiture sont aussi à disposition, l'office du tourisme, banques, supermarchés ou encore restaurants.
Que manger ?
Vous pouvez retrouver tout style de nourriture à Puerto Madryn ou à Trelew. Il y a une grande offre de restaurants. Vous pouvez retrouver les spécialités argentines, empanadas, pizza ou encore des parillas. On y trouve aussi facilement des restaurants de la mer, où il y a un choix varié de poissons et de fruits de mer. Dans cette région, la pêche est très présente, rassurez-vous, la pêche à la baleine est interdite. Vous pouvez aussi trouver facilement des salons de thé. Cette particularité vient du fait que des Gallois aient immigré dans la région, en 1865. Deux musées racontent très bien l'histoire de la ville.
Musée Historico de Puerto Madryn - Juan Meisen Ebene et le Museo del desembarco Punta Cuevas
Quelles activités ?
En plus de passer du bon temps en bord de mer, à admirer la vue magnifique sur l'Océan, se balader sur la plage, manger dans de bons restaurants et visiter les différents musées que propose Puerto Madryn et Trelew, d'autres activités permettent d'animer votre séjour.
Observer les baleines franches : près de 800 baleines sont présentent entre juin et novembre dans cette région. Vous pouvez les observer directement de la plage, et le spectacle est à couper le souffle. A 50, 100 mètres de vous nagent les baleines mâles en pleine parade nuptiale, les baleineaux apprennent aussi à nager dans la région. Ces baleines ont la particularité d'être curieuse et de nager proche du bord e sentant en sécurité dans la région d'où le nom de baleine franche.
Excursion pour observer les dauphins : plus au large, vous pouvez prendre des excursions pour tenter d'observer les dauphins présents toute l'année. Il s'y trouve plusieurs espèces, tels le grand dauphin ou dauphin à gros nez, le dauphin de Peale, le dauphin obscur et le dauphin de Commerson.
Balade dans les réserves naturelles : la réserve de Punta Loma vous permet d'aller observer la vaste colonie de lions de mer, près de 1000 lions de mer y séjournent toute l'année. Les bébés y apprennent à nager grâce à une piscine naturelle proche du bord. Il est d'ailleurs possible de nager avec eux. Des entreprises comme Aguatours Buceo proposent de faire du snorkeling. Des règles strictes sont mises en place afin de ne pas perturber leur habitacle et si vous avez de la chance, les lions de mer viendront à votre rencontre naturellement. A Punta Tombo, à environ 160 kilomètres de Puerto Madryn, la plus grande colonie du monde de pingouins y vit. 600 000 pingouins vivent de septembre à mars.

Excursion dans la Péninsule Valdés : vient enfin l'excursion dans la Péninsule Valdés où l'entrée de la réserve naturelle est payante. Cette presqu'île compte 390 kilomètres de route et vous permet d'observer de nombreux animaux terrestres mais aussi maritimes. Après avoir passé Puerto Piramides, seul village de la péninsule pour faire le plein d'essence ou de nourriture, vous pouvez aller à différents lieux. Sur votre route, des guanacos, renards gris d'Argentine, tatous, maras ou encore des nandous de Darwin rythment votre voyage. Une fois arrivée sur des lieux aménagés pour protéger les animaux marins, comme à Punta Norte, vous pouvez observer des éléphants de mer, des dauphins, des baleines et pour les plus chanceux des orques.
Sur le même sujet
