En face de Buenos Aires, de l’autre côté du Rio de la Plata se trouve l’Uruguay, Colonia del Sacramento ou encore Montevideo. Une escapade idéale pour passer quelques jours et changer du tumulte porteño.


Situé entre le Brésil et l’Argentine, l’Uruguay qui a connu son indépendance en 1825 est parfois boudé par les tourismes. Pourtant, l’Uruguay entretient des très bonnes relations avec la France depuis très longtemps et s’inspire de notre pays notamment pour le système éducatif. De plus, l’Uruguay est réputé pour son arrière-pays verdoyant et ses nombreuses plages, le bord des côtes. De Buenos Aires, il est facile d’accéder à ce pays où comme son voisin les asados et le maté font légions.
Comment se rendre en Uruguay ?
Sur le site Openferry, vous pouvez réserver le bateau pour faire la traversée. Soit vous amerrissez à Colonia del Sacramento, petite ville, la plus ancienne du pays, où son quartier historique est très agréable pour s’y promener, déguster un bon repas (l’endroit idéal pour tester une des spécialités uruguayenne, le chivito), boire un maté ou profiter des plages à proximité. Il fait bon vivre dans cette ville de 30 000 habitants, où la population est calme et profite des journées. Le quartier historique de la ville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La traversée dure 1h15.
Attention : penser à votre passeport pour vous rendre en Uruguay. Avec un passeport français, vous bénéficiez au même titre que l’Argentine d’un visa tourisme de 90 jours sans faire la moindre démarche du moment que votre passeport est valide.
Vous pouvez faire le choix d’aller directement en bateau à Montevideo de Buenos Aires, comptez 5h de navigation pour traverser le Rio de la Plata. Sinon vous pouvez prendre un bus de Colonia del Sacramento. Le temps de trajet varie entre 2 à 3h de route suivant la circulation.
Découvrir Montevideo, la capitale uruguayenne
Montevideo, ville tranquille qui permet d’alterner entre musée et plage. Il fait bon vivre de se balader au rythme des uruguayens, dans le centre ville, le quartier le plus ancien. La Plaza Independencia est le premier lieu où vous devez vous rendre. Sur celle-ci, vous pouvez observer l’imposant bâtiment, le Palacio Salvo. Sur cette place, se tient aussi le bâtiment présidentiel, mais aussi la statue du Général Artigas, le « père de l’indépendance uruguayenne ». En vous enfonçant dans la vieille ville, vous pouvez profiter de la Plaza Matriz, mais aussi du Mercado del Puerto (idéal pour déjeuner) et la Rambla pour admirer le bord de mer. Vous pouvez retrouver de nombreux artisans à tous les coins de rue. C’est ici aussi que vous pouvez visiter différents musées.
Musée Torre Garcia / Musée Andes 1972 / Musée Gurvich / Musée historique Cabildo / Musée national historique
En plus de différentes plages tout au long de la ville, Montevideo regorge de grands parcs comme le parc Palermo, mais aussi le parc Rodo où l’on retrouve souvent une fête foraine. Pour sortir le soir, vous avez trois quartiers différents. La Ciudad Vieja, la rue Constituyente à Cordón et la Costanera si vous voulez poursuivre en boîte de nuit.
Enfin, si vous voulez poursuivre votre séjour en Uruguay, vous pouvez aller jusqu’à Punta del Este. Cette ville balnéaire est située sur une étroite péninsule du sud-est de l'Uruguay. La célèbre plage de Brava est connue pour ses puissantes vagues ainsi que pour "La main", une sculpture géante arborant 5 doigts. Tandis que la plage de Mansa, avec ses eaux calmes et peu profondes, se trouve sur la côte ouest pour se prélasser au soleil.
Pour information : il existe trois modalités d'achat légal de marijuana en Uruguay (toujours avec une inscription préalable). L'une est de le faire dans les pharmacies autorisées, la seconde est d'être inscrite dans un club de cannabis et la troisième option est l'auto-culture (une personne peut avoir jusqu'à six plantes).
Sur le même sujet





























