Envies de nature, d'activités physiques, de manger une fondue ou du chocolat ? Bariloche est la destination à privilégier si la montagne française vous manque. Bien qu'on dise que cette région ressemble à la Suisse, ce qui n'est pas tout à fait faux, la région autour de Bariloche est un endroit magnifique peu comparable et qui se différencie de ce que nous connaissons en Europe.


San Carlos de Bariloche (appelée Bariloche) est une ville argentine de la région de Patagonie. Elle borde le Nahuel Huapi, un grand lac entouré par la cordillère des Andes et est connue pour son architecture suisse de style alpin et son chocolat. C'est aussi un point de départ prisé par les randonneurs et les skieurs pour rejoindre les montagnes à proximité et découvrir la région des lacs.
San Carlos de Bariloche est la plus grosse ville de la région. Elle est desservie par un aéroport et c'est ici que vous retrouverez le plus d'excursion. Bien qu'elle soit souvent assaillie par les touristes, Bariloche reste une petite ville charmante où son centre-ville et la calle Mitre rappellent les marchés de Noël. Vous pouvez aussi vous balader le long du lac Nahuel Huapi ainsi eu faire une visite guidée de la ville autour de l'histoire de l'immigration allemande. Vous pouvez aussi vous loger à El Bolson, à plus de 2 heures 30 de route de San Carlos de Bariloche ou encore San Martin des Andes à 2 heures de route vers le nord. Ces deux autres villes sont idéales comme ville étape après avoir emprunté la fameuse route 40 (route qui traverse le pays du Nord au Sud sur 5.000 kilomètres).
Que faire sur une demi-journée ?
Après avoir visité la ville de San Carlos de Bariloche, d'avoir mangé une fondue, d'avoir bu un chocolat chaud ou une bière en observant le lac ou encore d'avoir goûté du chocolat dans la boutique très célèbre Rapanui. Il est temps de visiter ces environs.
- Excursion sur Isla Victoria : traversez le lac Nahuel Huapi en bateau pour arriver sur cette île où se tient une magnifique forêt d'arrayanes, des arbres qu'on ne trouve que dans la région ou au Japon.
- Circuito Chico : cet itinéraire offre des vues panoramiques sur les lacs, les montagnes et les forêts de la région. Ce circuit fait environ 60 kilomètres. Il est réalisable en voiture, en bus ou en réservant une excursion et permet de découvrir toute la région en un clin d'œil.
- Activités nautiques : rafting ou Kayak, plusieurs activités nautiques sont à disposition en fonction de la météo.
- Profiter des plus belles vues de la région : prenez de l'altitude et observez le lac et ses montagnes (Cerro Campanorio, Cerro Otto, Cerro Tronador).
- Colonia Suiza : ce petit village à trente minutes en voiture de Bariloche a la particularité de compter uniquement des chalets. Ce marché de Noël grandeur nature est l'endroit idéal pour déguster une bonne bière ou une bonne fondue spécialités de la région.

Ski ou randonnée, sans oublier les 7 lacs !
La région de Bariloche est aussi très réputée pour skier ou faire des randonnées tout en étant à 10 minutes de la ville. Les Argentins ou les Brésiliens aiment profiter de l'hiver pour chausser une paire de skis et dévaler les pistes. De nombreuses boutiques vous permettent de louer tout type d'accessoires utiles à cette discipline. Les skis bien sûr, mais aussi les combinaisons jusqu'aux gants et chaussettes, tout est louable. Cerro Catedral est la station par excellence, à seulement 15 minutes du centre-ville, cette station vous permet de dévaler les pistes ou de randonner dans les montagnes rapidement tout en ayant vu sur le lac. C’est l’un des plus anciens et plus étendus domaines skiables d’Amérique de Sud, le domaine comprend plus de 120 kilomètres de pistes skiables, 34 remontées mécaniques et 14 restaurants. Ski alpin, ski de fond, raquettes, traîneau, luge ou encore moto-neige… À en faire tourner la tête. Une autre station plus petite mais moins fréquentée se trouve à Villa Angostura. Villa Angostura est d'ailleurs le point de départ pour faire la route des sept lacs. Excursion incontournable de la région, de 200 km de long, vous traversez des forêts et des rivières pour vous emmener le long des côtes des plus beaux lacs d’Argentine jusqu'à San Martin des Andes. L'été ou à mi-saison, la randonnée jusqu'au refuge de Frey est un passage obligé. Ce refuge au bord du lac Toncek à plus de 1 700 mètres d'altitude est un petit havre de paix. Enfin, vous pouvez aussi vous diriger vers le volcan Tranador pour randonner et observer les chutes de glaces.
Sur le même sujet





























