Édition internationale

À la découverte de Rosario

Rosario, troisième ville d’Argentine derrière Buenos Aires et Cordoba, connue pour être le lieu de naissance du Che Guevara ou Lionel Messi est boudée par le tourisme. Pourtant, à 3 heures de route de la capitale, cette ville historique d’Argentine mérite d’être découverte.

UNE_0UNE_0
Écrit par Amaury Lhermitte
Publié le 29 juillet 2025, mis à jour le 31 juillet 2025

À moins de 300 kilomètres de Buenos Aires, se trouve Rosario dans la province de Santa Fé. Cette ville construite le long du fleuve de Paraná n’est pas la destination privilégiée des touristes. Pas d’accès sur la mer, pas de montagnes à l’horizon et une fâcheuse tendance à avoir la réputation d’être une ville dangereuse, Rosario ne figure pas dans la liste des choses à voir lorsqu’on décide de découvrir l’Argentine. Pourtant, la capitale fédérale de la province de Santa Fé, est une ville agréable pour y séjourner quelques jours pour sortir des sentiers battus et en apprendre plus sur l’histoire du pays. Pour crever l’abcès sur la sécurité, Rosario affichait en 2023 un taux d’homicide cinq fois supérieur à la moyenne du pays, soit 257 assassinats. Depuis, l’Argentine a sérieusement renforcé la sécurité dans la ville au point de faire baisser de près de 66 % le taux d’homicide en 2024. Pour se rendre à Rosario de Buenos Aires, la voiture est le moyen le plus rapide, il faut compter un peu plus de 3 heures de route. Le projet d’un train à grande vitesse patine, mais un train tout de même ses deux villes, cependant celui-ci dure environ 7 heures. Enfin, la solution la plus économique reste le car. En 4 à 5 heures, vous pouvez rejoindre cette ville à l’aide de plusieurs compagnies de car que vous pouvez retrouver ici

 

Le drapeau argentin, monument de Rosario

Le 27 février 1812, Manuel Belgrano hisse le drapeau argentin pour la première fois à Rosario, 4 ans avant l’indépendance du pays. Depuis 1957, le monument national au drapeau est devenu le symbole de la ville. Cet édifice est très impressionnant et vous permet de mieux comprendre l’histoire et l’importance de ce drapeau. Vous pouvez y monter et avoir une vue panoramique sur toute la ville. À côté, vous pouvez profiter d’une belle promenade en plein air le long du fleuve Paraná. Après le Parque Urquiza, non loin de là, se tient le Sunderland Bar. Ce restaurant mythique de Rosario est une institution. Créé en 1948 par deux frères espagnols, ce bar était un lieu incontournable pour les marins qui avaient l’habitude d’accoster à Rosario. Le Sunderland Bar était un des endroits les plus populaire du « Chicago argentin » comme se surnommait la ville au milieu du XXe siècle.

Brunch
©AL

À partir des années 80, ce restaurant/bar a acquis une notoriété bohème et est devenu le point de référence des artistes. Aujourd’hui, ce restaurant propose des brunch, déjeuner ou dîner dans une ambiance très vintage qui vous permet très facilement de se replonger au XXe siècle. Pour continuer votre visite, vous pouvez ensuite vous diriger vers le vieux centre et déambuler dans ces rues piétonnes et découvrir les histoires des vieilles maisons et de l’église principale. Non loin de là, il est possible de faire une petite pause à Gateeterno, un bar à livre idéal pour découvrir les auteurs argentins. 

 

 

 

Sunderland Bar
Sunderland Bar ©AL

 

Une grande offre culturelle

L’été, vous pouvez profiter des plages le long du fleuve à moins d’une heure du centre-ville. S’il ne fait pas beau, Rosario compte beaucoup de musées.

Museo de la Ciudad / Museo de bellas Artes / Museo Historico de la Province de Rosario / Musée de la démocratie / Museo Arte Decorativo

 

Le soir, vous pouvez manger ou prendre un verre à El Cairo. Ce bar/restaurant propose des spectacles tous les soirs qui permet de mieux connaître les classiques de la musique argentine. Vous pouvez aussi vous balader dans Parque Independencia, des visites guidées sont d’ailleurs organisées pour mieux comprendre toute l’histoire de la ville et comment elle fut fondé. Le Stade Mercelo Bielsa se trouve d’ailleurs dans le parc, l’occasion peut être de voir un match de foot. Rosario compte deux équipes en première division argentine. Vous pouvez retrouver aussi dans le Parque Independencia un hippodrome oui de nombreuses courses de chevaux sont organisées. Rosario est une ville culturelle que l’on peut visiter toute l’année, été comme hiver. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.