Édition Brisbane

MANGUE AUSTRALIENNE - Vers la fin ?

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 février 2017

La mangue marron, une variété importée d'Afrique du Sud en Australie, permettrait d'être cultivée neuf mois sur douze contrairement à la mangue Kensington Pride très produite dans le pays

Une mangue importée aux caractéristiques recherchés

La mangue marron, aussi connue sous le nom de la mangue princesse, est cultivée en Afrique du Sud. C'est le résultat d'un croisement entre la Haden et une autre variété qui est inconnue. Son goût est similaire à celui d'une mangue d'Amérique. Elle est goûteuse et très différente de la mangue australienne. La chaire de cette variété n'a pas de fibre, elle est très lisse comme une pêche ou une nectarine. Le principal caractéristique de cette mangue est sa peau de couleur marron d'où son nom.

 

Une tentative de production en Australie

Gavin Scurr, un agriculteur du Queensland, détient les droits commerciaux sur la mangue princesse en Australie. Sa production, Piñata Farms, a commencé il y a trois ans à cultiver cette variété. 1 010 hectares de terre appartiennent a cette ferme et 200 arbres sont consacrés à la production de cette nouvelle variété de mangue importée d'Afrique du Sud. La récolte de cette année va permettre de savoir si cette production est rentable en Australie. Cela dépend principalement des consommateurs. Vont-ils apprécier ce nouveau goût très différent de celui dont ils sont habitués avec la mangue Kensington Pride ?

 

Une variété permettant d'étendre la récolte

L'avantage de la mangue marron est qu'elle peut pousser neuf mois pendant l'année. Ce qui permettrait d'étendre jusqu'à Avril ou Mai la saison des mangues en Australie. La production de la Kensington Pride se termine, quant à elle, en Mars. La température ne doit jamais être en-dessous de 15°C. Cette nouvelle variété est aussi intéressante pour les agriculteurs du Sud de l'Australie car ce fruit d'été est cultivé habituellement dans les mêmes conditions météorologique que le Queensland. M. Scurr explique que ''l'Afrique du Sud est bien au sud du Tropique du Capricorne, comme nous le sommes dans le sud du Queensland, donc si ça pousse bien là bas, alors ça poussera bien ici''.

 

Pour plus d'information : http://www.abc.net.au/news/2017-02-21/maroon-mango-could-add-extra-month-to-australia-mango-season/8288886

 

Camille T, lepetitjournal.com/brisbane, Mercredi 22 Février 2017

Publié le 22 février 2017, mis à jour le 22 février 2017

Flash infos

    L'annuaire à Brisbane