Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Ayurveda : Comment bien choisir sa cure ?

L’ayurveda est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde qui est par ailleurs reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé. En occident, l’ayurveda est considéré comme une médecine alternative.

Deux femmes administrant des soins d'ayurveda dans le KeralaDeux femmes administrant des soins d'ayurveda dans le Kerala
Photo Frédéric Soltan
Écrit par Véronique Narayana Swamy
Publié le 5 juillet 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

 

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

L’ayurveda est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde. Ayurveda signifie « la science de la vie » et puise ses racines dans les Védas qui sont un ensemble de textes sacrés de l’Inde antique. En l’occurrence, il s’agit d’une approche médicale holistique datant de la civilisation védique et toujours d’actualité. L’ayurveda est par ailleurs reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé. En occident, l’ayurveda est considéré comme une médecine alternative.

 

Les principes de base de l’ayurveda

Les buts de l’ayurveda sont : 

- le maintien de la santé, 

- la guérison des maladies, 

- l’aide à l’épanouissement personnel.

Pour l’ayurveda, l’être humain se compose de cinq Mahabhuts (les cinq éléments), de trois doshas (les énergies de base du vivant), de septs dhatus (les tissus) et de seize shrotas (les canaux qui véhiculent les doshas à travers tout l’organisme).


 L’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne

 

Le diagnostic ayurvédique 

L'ayurveda s’appuie sur les principes du Docteur Charaka, un physicien du 4eme siècle avant JC pour qui "c’est le patient et non la maladie qui est l’objet du traitement". Pour le médecin ayurvédique, le vaidya, la maladie "n’existe pas" en tant que telle. Elle ne serait que l’expression d’un déséquilibre des trois doshas qu’il faut harmoniser.

Il s’agira donc d’établir tout d’abord la nature de ce déséquilibre (quels sont les doshas viciés), d’en rechercher ensuite les causes et d’y trouver finalement un remède.

 

Homme se faisant masser lors d'une cure ayurvedique
Photo Frédéric Soltan

 

Traitements et remèdes proposés par l'ayurveda

Quelle que soit l'affection dont souffre le patient, le vaidya conseillera souvent en premier lieu une détoxification générale plus ou moins longue, qui peut impliquer l’ingestion de préparations médicinales.

 

Préparations médicinales pour une cure ayurveda dans le Kerala
Photo : Frédéric Soltan

 

Le patient doit alors chercher où réaliser sa "cure" ayurvédique en fonction de ses attentes. 

Suite à de nombreux échanges avec Mme Françoise Barrios, praticienne ayurvédique en Suisse qui possède le centre Ayuryoga Academy | Home dans la région de Kannur à Thrikaripur, et également avec une médecin ayurvédique indienne, Dr Aparna de  Ayurveda Expert – Experienced Ayurvedic doctors and consultants, on comprend qu’il existe deux types de cures.

 

Femme posant devant des pots de préparations ayurvédiques
Photo Frédéric Soltan

 

Les cures "touristiques", préférentiellement en bord de mer, que l’on retrouve sous les termes "Rejuvenation", "Remise en forme", "Destress" ou autre, dont le prix dépend surtout de l’emballage proposé. Il y a pléthore en la matière, du plus simple au plus luxueux…

De même qu'en France, on ne confond pas des curistes dans des centres de thalassothérapie avec des personnes venues s’offrir des soins de beauté et de confort, la même distinction peut être imaginée ici. Il s’agit en effet d’un aspect préventif de l’ayurveda, qui permet de "se retrouver", "se ressourcer", et "se sentir mieux".

Au-delà des soins, c'est l'environnement, le confort, l'accès à la plage qui seront primordiaux pour certains voyageurs. Pour d’autres, seul le prix sera déterminant.

Les cures "médicales". Dans ce cas, le type de cure, le type de soins et la durée de traitement sont du ressort unique d’un médecin ayurvédique, et seul un examen complet et approprié permet de les déterminer.

 

Hommes tournant des préparations ayurvédiques
Photo Frédéric Soltan

 

Alors, comment s’y retrouver ? 

 

Se poser la question : qu’est-ce que j’attends de cette cure ?

Si vous êtes en recherche d’une action préventive, il y a pléthore en la matière, les critères de sélection vous appartiennent. 

Si vous êtes en recherche de soins, parce que vous avez des soucis de santé, référez-vous à des professionnels qui sauront vous conseiller.

 

Hommes administrant un massage ayurvédique
Photo Frédéric Soltan

 

Veronique Narayana Swamy
Publié le 5 juillet 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos