Inde : Réouverture progressive des écoles en images
- 0
- 0


En Inde, les établissements scolaires ont été fermés le jour du confinement général du pays le 25 mars 2020 et la plupart n'ont pas encore rouvert leurs portes. Si, dans les milieux aisés, les élèves ont pu continuer leur cursus avec des cours en ligne, ce n'est pas le cas d'une majorité d'enfants vivant en milieu rural ou dans les quartiers défavorisés des mégalopoles indiennes.
La fermeture de plus de 1,5 million d'écoles a affecté 286 millions d'élèves selon les chiffres de l'UNESCO. Depuis le mois de novembre 2020, dans plusieurs Etats, les élèves les plus âgés (ceux entre 14 et 18 ans) ont pu reprendre le chemin de l'école, et début 2021, les gouvernements locaux commencent à réautoriser le retour dans les écoles des enfants plus jeunes.
Dans le Maharashtra, depuis le 27 janvier 2021, les écoles accueillent de nouveau les élèves des classes 5 à 8 (soit des enfants entre 10 et 14 ans) et le gouvernement a déclaré que si tout se passait bien, les enfants plus jeunes pourraient à court terme eux aussi retourner dans les salles de classe. Par contre, les écoles de Mumbai sont encore fermées à la date de la publication.
Pour fêter ce premier pas vers la "vie écolière normale" et la journée internationale de l'éducation qui a lieu chaque année le 24 janvier, voici quelques sourires d'écoliers glanés au fil des années.
Dans un village du Tamil Nadu en mars 2011

En sortie scolaire à Bombay en 2020

Etudier au soleil d'hiver à côté des rizières

Dans un village du Bengale en 2014

En attendant que la porte de l'école s'ouvre

Etudier devant la maison, un écolier bengali en janvier 2019

Un beau sourire

En route pour l'école

Les amies, au Maharashtra en février 2017

En route vers le college à Vishnupur au Bengale en février 2019

Lycéennes attendant leur train en gare de Dahanu dans le Maharashtra

Une écolière timide dans un village au Maharashtra

Retour à la maison au Maharashtra en 2017
