Dimanche 19 septembre 2021

Regards croisés à Bombay : la vie dans la rue

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 15/07/2021 à 00:59 | Mis à jour le 15/07/2021 à 00:59
Photo : @simonfrederic57
Vendeur de chemise dans la rue à Mumbai

 Pour tous ceux qui ont vécu à Bombay, qui y habitent encore ou qui rêvent d’y venir, une série de photographies des habitants de la ville présentée par Frédéric Simon, Directeur de l’Alliance Française de 2017 à 2020.

 

La rue, le lieu de rencontre et de réunion des habitants de Mumbai

 

A Bombay, groupes de personnes discutant dans la rue

 

 

Dans ces photographies présentées, j’ai voulu conserver cette sensation souvent troublée par la présence de la caméra. Les personnes sur ces clichés ne savent pas qu’elles sont photographiées, elles croisent mon regard, mes yeux de passant. 

 

Personnes au téléphone dans la rue

 

Ainsi l’appareil photo tenu en main, le bras baissé, met en valeur la personne par une légère contre plongée (un regard à hauteur d’enfant, un œil curieux que j’aime porter tendre et naïf).

 

deux enfants se tenant par le bras

 

 

C’est bien mon regard qui croise le sien et non mon objectif, une parallaxe qui donne force et profondeur de ce regard qui questionne mes intentions.

 

Des hommes discutent dans la rue à Mumbai

 

 

C’est pourquoi je conserve les clichés montrant des êtres vivants, acteurs de leur existence, en vibration avec leur environnement. 

des hommes assis par terre dans la rue à Mumbai

 

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.