Dans ses Chroniques Masala, le Chef Dominique Fieux raconte ses expériences et impressions culinaires en Inde. Chaque jeudi de cette fin d'année, il partage une recette de Noël retravaillée avec des inspirations indiennes.
L’annonce de la célébration de la Fête des Lumières lyonnaise à Delhi le 8 décembre, organisée par l’association ONLY LYON, m’a d’autant plus réjoui qu’étant bourguignon de cœur et d’adoption, j’ai toujours célébré cette tradition dans les villes bordant la Saône.
De ce bel événement m’est venue une idée pour notre repas de fête : jouer avec la tradition et notre esprit de Noël tout en gardant en tête que, pour plaire à nos invités, il ne faudra pas oublier de mettre en avant dans nos préparations culinaires les goûts et les saveurs indiennes. D’où, en cette veille de mois de décembre, la préparation de mon Christmas pudding, revu à la sauce indienne.
Le Christmas pudding se réalise en général le premier week-end précédant l’Avent, soit 4 semaines avant Noël. Ce temps de maturation va permettre à toutes ses saveurs de se développer.
Ingrédients du Christmas pudding
50 g de ghee (ou margarine)
25 g de farine (toutes farines peuvent convenir)
1 cuillère à café de levure chimique
55 g de paav (ou pain de mie)
1/3 cuillère à café de cardamome en poudre
½ cuillère à café de chat masala
1/3 cuillère à café de cannelle en poudre
110 g de jaggery (ou sucre de canne roux)
175 g de dattes
70 g de mangue confite
30 g d’écorces d’orange confite
20 g d'amandes entières
20 g de noix de cajou
150 g de yellow pumpkin (potiron)
le zeste d’un citron vert
le zeste d'une orange
1 œuf (tout à fait facultatif)
1 cl de rhum
7,5 cl de bière
Recette du Christmas pudding
C'est la veille que je vais commencer par mixer le paav pour obtenir une chapelure fraîche. Je mets ensuite mes amandes dans l'eau bouillante pour pouvoir les monder. J'épluche mon pumpkin et le coupe en petits dés.
Dans un saladier, je mélange le ghee, la farine dans laquelle j'ai incorporé la levure, le jaggery, les épices et la chapelure.
J’ajoute enfin les dattes, les amandes et les noix de cajou, grossièrement concassées, les mangues et les écorces d'orange coupées en dés, les zestes d'orange et de citron, et je mélange bien le tout. Je bats dans un saladier mon œuf, la bière et le rhum, que j’incorpore à mon appareil.
Je laisse reposer au frais après avoir pris soin de couvrir.
C'est seulement le lendemain que je vais cuire mon Christmas pudding. Pour lui donner sa forme traditionnelle, je verse mon appareil dans un saladier rond, préalablement bien beurré. Je dépose sur le dessus une feuille de papier sulfurisé en contact avec mon appareil, puis une feuille de papier aluminium.
La cuisson lente va durer 5 heures et se fera au bain-marie, à 110
À la sortie du four, je le laisse refroidir, filme mon saladier, et le laisse au frais jusqu'à Noël.
Il ne me restera, le 25 décembre, qu'à le réchauffer au four, toujours au bain marie, pendant environ une heure. Une fois sorti du four, il sera décoré et servi accompagné d'une crème anglaise aromatisée à l’orange.