Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Mul Mathi ou l'art indien rencontre Dior

Un des panneaux de l'exposition Mul MathiUn des panneaux de l'exposition Mul Mathi
Un des panneaux de l'exposition Mul Mathi

Présentée par Dior et organisée par l'Asia Society India Centre, Mūḷ Māthī donne vie à une collaboration artistique spéciale entre la directrice artistique de la maison de couture Dior, Maria Grazia Chiuri, les artistes indiens contemporains, Madhvi Parekh et Manu Parekh, la directrice et directrice artistique de Chanakya International, Karishma Swali et la Chanakya School of Craft.

Les œuvres réalisées lors de cette collaboration artistique sont exposés au Snowball Studios à Worli à Mumbai pendant trois semaines.

 

Les panneaux créés par les brodeuses de la Chanakya School of Craft

En 2021, la Chanakya School of Craft et le Chanakya Atelier ont collaboré avec Dior pour la commande d'une série d'œuvres d'art textiles monumentales à Madhvi et Manu Parekh, qui ont été présentées lors de la présentation haute-couture printemps-été 2022 à Paris.

Ces œuvres ont été interprétées en artisanat par Karishma Swali et réalisées à la main par des maîtres artisans des Ateliers Chanakya et des artisanes de la Chanakya School of Craft, une école et une fondation à but non lucratif dédiée à l'artisanat, à la culture et à la création d'une nouvelle autonomie pour les femmes.

Grâce à l'utilisation de pigments naturels et à une conception et des techniques innovantes, les textiles sont des interprétations brodées à grande échelle des œuvres d'art de Madhvi et Manu Parekh.

En tant que post-scriptum au projet original, ces œuvres d'art sont présentées en Inde pour la première fois, accompagnées d'œuvres d'art originales et de documents d'archives.

L'exposition est un hommage aux artistes Madhvi et Manu Parekh, dont les pratiques ont une relation de longue date avec les traditions artistiques vernaculaires, une ode à l'héritage du travail de broderie et des textiles, et une réflexion critique sur les modes de création artistique en collaboration.

 

Madhvi et Manu Parekh, un couple d'artistes contemporains indiens

Madhvi Parekh est une artiste contemporaine indienne vivant à New Delhi. Son travail s'articule autour de la mémoire de l'enfance, de l'artisanat féminin, de l'art populaire, des mythes indiens et des contes traditionnels de la culture védique et d'autres cultures. Bien que ses inspirations soient traditionnelles, son style est contemporain car elle a été fortement influencée par Paul Klee. 

Manu Parekh est un peintre indien, connu pour ses nombreuses peintures sur la ville de Varanasi. Influencé par Rabindranath Tagore et Ram Kinker Baij, il a reçu le prix Lalit Kala Akademi en 1982. Le gouvernement indien lui a décerné la quatrième plus haute distinction civile, le Padma Shri, en 1991.

Informations pratiques
3avr.22avr.

Du 3 avr. à 11:00

Jusqu'au 22 avr. à 19:00

Adresse

Snowball Studios, Mohatta Bhavan, 4 Hutatma Ganpat Papan Marg
Maharashtra
400018 Mumbai

Horaires

de 11h00 à 19h00

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions