Bonjour India 2022 : Rick-Show Cinema on wheels par Le Gentil Garçon


Assistez au cinéma mobile sur un rickshaw qui tient dans une boîte. Explorez cinq spectacles thématiques issus de collections de films d'art renommées, proposés au grand public et aux amateurs d'art.
Quand le Rick-Show se déroule, le monde du cinéma surgit. Pourquoi le Rick-Show ? Parce qu'il apporte le cinéma aux gens sur un objet quotidien - un auto-rickshaw. Cette œuvre crée des moments de convivialité après les longs mois de pandémie sans cinéma.
Au cœur du projet, il y a l'envie de faire découvrir des films d'art contemporain à des communautés qui ont peu accès aux œuvres d'art en Inde (régions reculées, communautés défavorisées, etc.). Il y a aussi l'idée de toucher un public plus large dans l'espace public à travers une œuvre d'art permanente - mais mobile - capable de toucher le cœur des Indiens à la fois par son support et son contenu.
Cinq programmes thématiques issus de la collection de films d'art du Fonds Régional d'Art Contemporain Occitanie Montpellier (France) et du Fonds d'Art Contemporain de la Ville de Genève (Suisse) seront proposés au grand public et aux amateurs d'art.
L'artiste, le Gentil Garçon
Le Gentil Garçon fait partie de ces artistes qui ont probablement un millier d'idées ou plus par seconde. Enfant terrible de la scène artistique française qui ne souhaite pas se conformer aux diktats du marché de l'art, cet artiste explore différents médiums : dessin, sculpture, installation, performance, vidéo, etc. Par l'éclectisme de ses œuvres, tant au niveau des thèmes abordés, des moyens utilisés, que des connaissances et des références invoquées, il ne recherche pas un effet de signature. Poussé par la curiosité, il ressent le besoin impératif de tout faire pour la première et la dernière fois dans son art. Finalement, ce qui l'intéresse, ce n'est pas tant l'œuvre produite que le processus qui y conduit.
Il considère que la réalité n'est pas donnée comme une vérité inébranlable ou quelque chose destiné à être utilisé instantanément. Pour lui, la réalité est construite par chaque individu, en fonction de sa propre imagination. Le Gentil Garçon regarde en effet la réalité avec des yeux d'enfants ou de scientifiques, ce qui est pour lui, tout à fait le même processus, et se demande comment les choses fonctionnent. En regardant la réalité et en la questionnant, il s'est rendu compte qu'elle est changeante et nous échappe constamment. Il a donc décidé d'arrêter d'apprendre, et, dès lors, d'inventer l'inconnu.
S'intéressant aussi bien aux expressions populaires qu'aux pratiques savantes, et sous couvert de légèreté, les œuvres polymorphes du Gentil Garçon utilisent tous les moyens disponibles pour tenter d'éclairer nos vies. Il n'indique pas le chemin à prendre mais révèle avec son halo vacillant l'infinité des trajectoires possibles.
Aujourd'hui, son travail est exposé au niveau international et, depuis 2006, il a également été choisi à plusieurs reprises pour concevoir des œuvres dans le cadre de commandes d'art public.
Les partenaires
Le projet Rick-Show est développé en partenariat avec le département de design du College of Architecture Trivandrum (CAT). Une équipe de professeurs et d'étudiants est chargée de la conception et de la production de l'œuvre sous la direction de l'artiste qui intervient à distance depuis la France.
Le Fonds Municipal d'Art Contemporain de la Ville de Genève (FMAC) et le Fonds Régional d'Art Contemporain Occitanie-Montpellier (FRAC) sont des fonds d'art contemporain respectivement en Suisse et en France. Ces deux institutions fournissent les contenus artistiques qui seront diffusés sur le dispositif. Rick-Show est fièrement soutenu par la Kochi Municipal Corporation et Bharat Bhavan, Département de la Culture, Gouvernement du Kerala.
Aprés s'être déplacé dans le Kerala, le Rick-show vient à Pune le 16 avril 2022 puis à Kolkatta du 29 avril au 1er mai 2022.
Informations pratiques16avr.
De 19:00 à 23:00
Adresse
14/3 Boat Club road
Maharashtra
411001 Pune






