Édition internationale

Webinaire sur la liberté de la presse en Inde

Deuxième wébinaire des Forums France Inde, consacré à la liberté d'expression dans les médias indiens.

Deuxième wébinaire des Forums France IndeDeuxième wébinaire des Forums France Inde

Deuxième wébinaire des Forums France Inde, consacré à la liberté d'expression dans les médias indiens.

Avec plus de 100 000 journaux et 400 chaînes d'information télévisées, le paysage médiatique indien se caractérise par son extraordinaire diversité et sa vigueur économique. Mais cette richesse se double d'un constat inquiétant:  l'Inde a dégringolé à la 142ème place sur 180 dans le classement 2021 de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse. 

  • Quels types de sujets sont-ils particulièrement difficiles à aborder aujourd'hui dans les médias indiens ? 
  • Intimidations, menaces, poursuites judiciaires... quels sont les dangers encourus pour les journalistes ? 
  • Comment les patrons de presse sont-ils impliqués ? 
  • Quel est le rôle joué par la législation ? 
  • Plus largement, que reste-t-il de la liberté d'expression dans l'art, la culture et les médias sociaux en Inde ? 
Des intervenants, journalistes indiens, correspondants français en Inde et chercheurs apporteront leurs témoignages dans une discussion animée par Vaiju Naravane, journaliste indienne, ancienne correspondante du quotidien The Hindu à Paris.
 
Des témoins en prise directe avec la scène indienne.
  • Palagummi Sainath :  fin connaisseur des médias indiens, Palagummi Sainath, dit P. Sainath est le journaliste indien le plus primé - Gd Jury Fukuoka, Prix Magsaysay...- auteur du livre référence Everybody loves a good draught  (On aime tous une bonne sécheresse) sur les territoires les plus démunis de l'Inde rurale, qu'il documente avec PARI People's Archive of Rural India.
  • Ingrid Therwath : rédactrice en chef de la rubrique Courrier Expat de Courrier International à Paris. Franco-indienne, Ingrid a auparavant travaillé à Delhi comme correspondante de Courrier International et chercheure en relations internationales au Centre de Sciences Humaines. 
  • Sébastien Farcis : correspondant pour Radio France et Libération à Delhi. Il est basé en Inde depuis 2011. Sébastien est également secrétaire général du Club des correspondants étrangers d'Asie du Sud. 
  • Julien Bouissou : journaliste au quotidien Le Monde. Aujourd'hui basé à Paris, il a travaillé à Delhi en tant que correspondant Inde et Asie du Sud de 2007 à 2019. 

Informations pratiques
23févr.

Flash infos