

La première réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G20 a commencé jeudi 23 février 2023 et est présidée par la ministre des finances de l’Inde, Nirmala Sitharaman, et le gouverneur de la banque centrale indienne, Shaktikanta Das.
Les sujets qui seront discutés par les ministres des finances du G20 en Inde
Les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales doivent discuter du renforcement des banques multilatérales de développement pour relever les défis mondiaux communs du XXIe siècle, du financement de "villes de demain" résilientes, inclusives et durables, et de l'exploitation de l'infrastructure publique numérique pour promouvoir l'inclusion financière et les gains de productivité.
L'Inde bloque la réforme fiscale mondiale sur la taxation des multinationales
Quelques jours auparavant, le ministre français des finances, Bruno Le Maire, a déclaré qu'une réforme fiscale mondiale visant les multinationales, y compris les Big Tech, avait peu de chances d'aboutir, en raison de l’opposition de trois pays, les États-Unis, l'Arabie saoudite et l'Inde. Il a ajouté que l'Union Européenne devrait proposer sa propre taxe numérique.
Ce premier "pilier" d'une refonte de la fiscalité mondiale négociée à l'OCDE "vise à distribuer les bénéfices de l'impôt sur les sociétés des 100 plus grandes entreprises du monde aux pays où elles vendent des biens et des services". Cet accord a été ratifié par plus de 135 pays à l'OCDE et également par le G20 en 2021, mais il doit être ratifié par une convention internationale et ne pourra entrer en vigueur qu'ensuite.
La suite dans le bref...
Le bref du 24 février 2023
Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :
Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.
Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :
Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571
Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"
Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".
Informations concernant vos données personnelles :
Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.
Sur le même sujet
