TEST: 3548

Le bref : Ranil Wickremesinghe, nouveau Premier ministre du Sri Lanka

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 13/05/2022 à 01:05 | Mis à jour le 13/05/2022 à 01:05
Photo : @MEA
Narendra Modi et Ranil Wickremesinghe

Suite à la démission de Mahinda Rajapaksa de son poste de premier ministre, qui a entrainé la dissolution du cabinet, le Sri Lanka n’avait plus, depuis lundi 9 mai 2022, de gouvernement en place pour négocier avec le Fonds monétaire international et les créanciers la dette de 8,6 milliards de dollars due cette année.

 

Nomination de Ranil Wickremesinghe comme Premier ministre du Sri Lanka

Jeudi 12 mai 2022, Ranil Wickremesinghe, membre de l'opposition sri-lankaise, a prêté serment en tant que Premier ministre du pays. Il était la seule option puisque le plus grand parti d'opposition refuse de rejoindre un gouvernement sous la présidence de Gotabaya Rajapaksa.

Âgé de 73 ans et ayant déjà été 4 fois premier ministre, Ranil Wickremesinghe est un économiste libéral qui a l'habitude de traiter avec le Fonds monétaire international et a également travaillé avec l’Inde et la Chine qui se disputent l'influence sur ce pays situé le long de routes maritimes très fréquentées reliant l'Asie à l'Europe.

Suite à sa nomination, la Haute Commission indienne au Sri Lanka a déclaré qu'elle "se réjouissait de travailler avec le nouveau gouvernement formé conformément aux processus démocratiques". 

 

Interdiction à l'ancien Premier Ministre de quitter le Sri Lanka

Par ailleurs, un tribunal sri-lankais a interdit le 12 mai à l'ancien Premier ministre, à son fils et à 15 autres personnes de quitter le pays en raison des enquêtes en cours sur les attaques contre les sites de protestation pacifique GotaGoGama et MynaGoGama par les partisans du gouvernement Rajapaksa, selon Reuters.

Mahinda Rajapaksa est actuellement sous protection à la base navale de Trincomalee.

Le president Gotabaya Rajapaksa a décrété des couvre-feux dans tout le pays et donné aux forces de sécurité des pouvoirs étendus pour tirer sur toute personne impliquée dans des pillages ou mettant la vie des gens en danger.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 13 mai 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale