Le bref : Démission du Premier ministre au Sri Lanka et escalade de la violence

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 11/05/2022 à 01:02 | Mis à jour le 12/05/2022 à 20:15
Photo : @newscutter.lk
Manifestations devant la base navale de Trincomalee au Sri Lanka

Le Premier ministre sri lankais a démissionné lundi 9 mai 2022 suite à l’escalade des violences et à des attaques par ses partisans contre les manifestants. 

 

Etat d'urgence et couvre-feu au Sri Lanka

Après l'état d'urgence déclaré vendredi, un couvre feu a été imposé sur toute l’ile de lundi 9 mai 19h à mercredi 11 mai 7h. Mais des milliers de manifestants l’ont bravé depuis sa mise en place.

Mardi 10 mai, le Sri Lanka a accordé des pouvoirs d'urgence à ses militaires et à ses policiers ce qui leur permet de détenir des personnes sans mandat.

Plus de 200 personnes auraient été blessées lors de manifestations depuis lundi matin et on déplore 8 morts. 

 

Incendies et destructions des propriétés de membres du gouvernement sri lankais

Des vidéos ont circulé montrant la maison ancestrale des Rajapaksa, la famille du Président et du Premier ministre en train de brûler à Hambatota.

Mardi 10 mai, une manifestation a débuté devant la base navale de Trincomalee au nord est lorsque des informations ont révélé la présence de l'ancien Premier ministre et de certains membres de sa famille qui auraient quitté la residence officielle à Colombo. 

 

L'Inde soutient la démocratie au Sri Lanka

Arindam Bagchi, porte-parole officiel du ministère indien des Affaires étrangères, a déclaré mardi : "En tant que proche voisin du Sri Lanka, avec des liens historiques, l'Inde soutient pleinement sa démocratie, sa stabilité et son redressement économique." Et il ajouté que l’Inde avait déjà accordé un soutien de plus de 3,5 milliards de dollars au peuple sri-lankais pour l'aider à surmonter ses difficultés actuelles et que les Indiens avaient aussi fourni une assistance à titre privée pour compenser les pénuries de nourriture et de médicaments au Sri Lanka.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 11 mai 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale