Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le bref : L'ONU va bâtir un mur en mémoire des Casques bleus tombés au combat

Sur proposition de l'Inde, l'Assemblée Générale de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution pour créer un mur en mémoire des Casques bleus tombés au combat à son siège à New York. La résolution a été présentée par 18 pays, dont la France, l'Inde et les États-Unis, coparrainée par près de 190 États membres des Nations unies et adoptée par consensus.

Les Casques bleus de l'ONULes Casques bleus de l'ONU
Nations Unies Maintien de la paix
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 19 juin 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Depuis 1948, plus d’un million de Casques bleus, hommes et femmes, ont servi la cause des Nations Unies. Il s’agit de militaires, de policiers et de civils. Plus de 3 500 Casques bleus ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies (source ONU Maintien de la paix).

Les Casques bleus sont des civils, des militaires et des policiers qui travaillent ensemble. Leurs rôles et responsabilités évoluent à mesure que les missions de maintien de la paix deviennent plus complexes et multidimensionnelles. Simple contrôle du respect des cessez-le-feu à l’origine, les opérations de maintien de la paix ont évolué pour comprendre la protection des civils, le désarmement des ex-combattants, la défense des droits fondamentaux, la promotion de l’état de droit, le soutien aux élections libres et justes, la lutte contre les mines terrestres et bien plus encore (source ONU Maintien de la paix).

 

Les Casques bleus indiens, un contingent important dans les forces de maintien de la paix de l'ONU 

Selon les données des Nations-Unies, en mars 2023, 88 686 Casques bleus participaient à 12 missions de maintien de la paix dans le monde. Avec un peu plus de 6 000 hommes, l’Inde est le troisième pays contributeur de soldats actuellement déployés dans les missions de maintien de la paix des Nations-Unies. Le Bangladesh et le Népal sont premier et deuxième respectivement, le Rwanda et le Pakistan quatrième et cinquième respectivement. 

Depuis la création des Casques bleus, plus de 200 000 officiers militaires et de police indiens ont participé aux missions de maintien de la paix de l'ONU.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 19 juin 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 19 juin 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions