Le bref : Multiplication des visites des diplomates étrangers en Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 30/03/2022 à 01:02 | Mis à jour le 30/03/2022 à 01:02
Photo : S. Jaishankar, ministre indien des affaires étrangères
S. Jaishankar, ministre indien des affaires etrangeres

Les visites de représentants des gouvernements d'autres pays se multiplient à Delhi. 

 

Venue en Inde de l'envoyé spécial de l’Union Européenne pour l’espace indopacifique

L’envoyé spécial de l’Union Européenne pour l’espace indopacifique est arrivé en Inde lundi 28 mars 2022. Lors d’un entretien avec la presse locale, il a déclaré que l'Union Européenne n’était pas "satisfaite" de l’abstention de l'Inde aux Nations unies sur les résolutions relatives à l'Ukraine, mais estime que l'Inde et l'Union Européenne continuent de partager les mêmes valeurs sur l'ordre mondial. L’objectif de sa visite était tout d’abord montrer comment l'Union Européenne souhaite s'engager encore plus avec l'Inde. Il a rappelé que pour l’Union Européenne le rôle de l'Inde dans la stratégie de coopération dans l’espace indopacifique est primordial, que ce soit au niveau bilatéral ou régional.

 

Venue en Inde du conseiller adjoint à la sécurité nationale des Etats Unis

Le conseiller adjoint à la sécurité nationale des Etats Unis, qui est le principal stratège en matière de sanctions contre la Russie pour la guerre en Ukraine, est attendu à Delhi pour des réunions jeudi 31 mars 2022. C’est le deuxième diplomate américain à se rendre en Inde en une semaine. Le même jour, la ministre anglaise des affaires étrangères sera aussi en visite et s’adressera à un groupe de réflexion avec son homologue indien. 

 

Venue en Inde du ministre russe des affaires étrangères

Et vendredi 1er avril 2022, c’est au tour du ministre russe des affaires étrangères. Il rencontrera son homologue indien et d'autres responsables après avoir assisté à une réunion des ministres des pays voisins de l’Afghanistan en Chine. Selon The Hindu, cette visite devrait apporter des informations au gouvernement indien sur l'action de la Russie en Ukraine et sur les pourparlers de paix, ainsi que sur l'offre russe de pétrole à prix réduit pour l'Inde.

De plus, une équipe de la Banque centrale russe est en Inde cette semaine pour discuter des mécanismes de paiement utilisant les banques indiennes et russes, et des transactions roupies-roubles pour éviter les sanctions sur la Russie.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 30 mars 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale