Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La meilleure baguette de Paris 2023 est signée Tharshan Selvarajah

Tharshan Selvarajah et sa baguetteTharshan Selvarajah et sa baguette
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 17 mai 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Mercredi 10 mai 2023, le Grand prix de la Baguette de tradition française de la Ville de Paris a été décerné à Tharshan Selvarajah, un Tamoul Sri Lankais arrivé en France à l’âge de 21 ans, en 2006. Cette reconnaissance de son savoir-faire s’accompagne du privilège de devenir le fournisseur officiel de l’Élysée pour une année, ainsi que des cuisines de la mairie de Paris (une nouveauté du concours cette année).

 

 

 

Tharshan Selvarajah, du Sri Lanka à une boulangerie du 20e arrondissement

Tharshan Selvarajah est arrivé en France en 2006, à l’âge de 21 ans, après avoir étudié le droit au Sri Lanka pendant un an. Il a commencé par travailler dans un restaurant italien, dans le 20e arrondissement. C’est là qu’il rencontre le boulanger Xavier Maulavé, propriétaire du commerce Au levain des Pyrénées.

Lorsque le restaurant est vendu en 2009, Xavier Maulavé propose à Tharshan Selvarajah de venir travailler avec lui. Très vite, le boulanger Sri Lankais montre un talent particulier pour la préparation des baguettes « tradition », et décroche en 2018 la troisième place du concours de la meilleure baguette de Paris. En 2021, il rachète la boulangerie, dont il conserve le nom, malgré une allergie à la farine développée au fil du temps et pour laquelle il prend un traitement.

 

La consécration avec le prix de la meilleure baguette de Paris 2023

Si les efforts et le talent de Tharshan Selvarajah sont récompensés chaque jour par le succès de son pain et l’appréciation des habitants du quartier, 2023 est l’année de la consécration puisque sa fameuse baguette tradition se démarque parmi 126 baguettes retenues pour le concours. Composé de professionnels et d’habitants de la capitale, le jury a choisi la meilleure baguette selon des critères bien définis : aspect du produit, qualité de la cuisson, consistance de la mie, odeur et goût. Le Grand Prix de la Baguette de tradition française de la Ville de Paris s’accompagne d’une dotation de 4000 euros. L’artisan boulanger sera également pendant un an le fournisseur officiel des cuisines de la Mairie de Paris et de l’Élysée.

 

Voici un reportage vidéo sur Tharshan et sa boulangerie, réalisé par Le Parisien.  

 

Flash infos