Le bref : Le mégaprojet d'infrastructures sur l'île de Great Nicobar autorisé !

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 11/11/2022 à 00:30 | Mis à jour le 11/11/2022 à 00:30
Photo : Prasun Goswami
La réserve de biosphère de l'île de Great Nicobar en Inde

Suite à l’accord en septembre du comité d'évaluation des projets d'infrastructure, le ministère de l'Environnement, des Forêts et du Changement climatique a accordé une autorisation de principe pour transformer 130,75 km2 de forêt sur l'île de Great Nicobar en un méga projet comprenant un port de transbordement, un aéroport, une centrale électrique et une ville verte. Cette superficie représente 15 % de la surface forestière de l’île et 25 % des forêts coupées dans les 3 dernières années en Inde. 

 

La biodiversité des îles Andaman et Nicobar en danger

Selon les spécialistes, ce projet de développement ne manquera pas de mettre en péril la biodiversité de l’archipel. Le ministère a lui-même reconnu que l'île de Great Nicobar possède l'une des forêts tropicales les mieux préservées au monde et abrite près de 650 espèces de flore et 330 espèces de faune. 

L'une des principales conditions de cette autorisation est la présentation d'un plan détaillé de reboisement compensatoire, qui doit être réalisé dans l'Haryana. La couverture forestière de l'Etat de l’Haryana est minime et c’est aussi l’état dans lequel la superficie des forêts qui ont été abattues est une des plus importantes en Inde. 

 

L'Inde rejoint la "Mangrove Alliance for Climate"

Lundi, le ministre indien de l'Environnement a déclaré lors du lancement de la "Mangrove Alliance for Climate - L’alliance de la mangrove pour le climat“ que l'Inde a prouvé son expertise en matière de restauration des mangroves depuis près de 50 ans et peut ainsi contribuer à une base de connaissances mondiale sur le sujet.

L’alliance de la mangrove pour le climat a été lancée par les Emirats Arabes Unis et l'Indonésie en marge du sommet des Nations unies sur le climat afin de renforcer la conservation et la restauration des écosystèmes de mangrove dans le monde entier. L'Inde, l'Australie, le Japon, l'Espagne et le Sri Lanka ont rejoint le projet.

 

Tremblement de terre au Népal 

Tôt mercredi, un tremblement de terre de magnitude 6,6 a secoué la région montagneuse isolée de l'ouest du Népal, près de l'endroit où le Premier ministre népalais faisait campagne pour les prochaines élections et non loin de l’état indien de l’Uttarakhand.

Au moins six personnes ont été tuées et trois personnes portées disparues. Des dizaines de maisons sont endommagées. 

Les fortes secousses ont été ressenties dans le nord de l’Inde jusque dans la capitale vers 2 heures du matin. Cependant, il n’y a eu ni dommages ni victimes en Inde.

 

 

Le bref du 11 novembre 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale