Le bref : Manifestations au Sri Lanka, renvoi du Premier ministre au Pakistan

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 11/04/2022 à 01:02 | Mis à jour le 11/04/2022 à 01:02
Photo : https://twitter.com/SriLankaTweet
manifestations au sri lanka en avril 2022

Les crises s'intensifient chez les voisins de l’Inde : économique et politique au Sri Lanka, politique au Pakistan.

 

Manifestations au Sri Lanka

Au Sri Lanka, des milliers de personnes ont manifesté sur le front de mer à Colombo, la capitale, pour protester contre les ratés du gouvernement dans la gestion de la crise économique qui secoue le pays. Les manifestants se sont rendus devant le secrétariat de la présidence, en scandant des slogans qui demandaient au Président de démissionner et de rentrer chez lui.

Le gouvernement actuel fait face à des revendications de plus en plus importantes et commence à perdre le soutien de sa base, mais aussi celui de l’influente communauté d’affaires du Sri Lanka.

De plus, les familles des victimes des attentats de Pâques 2019 se sont jointes aux manifestants en demandant justice pour leurs proches.

Par ailleurs, le ministre des finances, qui avait démissionné le lendemain de sa nomination la semaine dernière, a finalement accepté le poste et dirigera l'équipe de négociation du gouvernement auprès du Fonds monétaire international (FMI). Les pourparlers avec le FMI sont prévus aujourd’hui et pourraient conduire à un éventuel renflouement du Sri Lanka, y compris une aide à la restructuration de la dette extérieure. Le bureau de l'Union européenne à Colombo a également souligné l'importance d'un programme du FMI pour l'économie de l'île.

 

Démission du Premier ministre au Pakistan

Et au nord ouest de l’Inde, au Pakistan, les partis d’opposition se sont regroupés pour voter contre le Premier ministre Imran Khan dans la nuit de samedi à dimanche après une longue série de discussions et des ajournements successifs.

Imran Khan est ainsi devenu le premier Premier ministre du Pakistan à perdre sa place après un vote de confiance. Cependant, aucun Premier ministre pakistanais selon le quotidien The Hindu n’a réussi a terminer son mandat de 5 ans depuis la création du pays en 1947.

L’assemblée doit se réunir de nouveau aujourd’hui pour élire le nouveau premier ministre.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 11 avril 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale